Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRMEME-005-M | UE Obligatoire | GOSSELIN Bernard | F105 - Information, Signal et Intelligence artificielle | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais, Français | 14 | 22 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des systèmes mécatroniques ou des unités mécaniques automatisées pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Concevoir et dimensionner de manière optimale des systèmes mécatroniques ou des unités mécaniques automatisées répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Intégrer de manière éclairée des composants issus de technologies différentes.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Mécatronique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs- à la mécanique du solide et des fluides, aux échanges énergétiques, au comportement dynamique et vibratoire des systèmes, à la fabrication et à la production mécaniques et au fonctionnement des machines ;- au pilotage de systèmes mécatroniques : modélisation dynamique, contrôle, instrumentation, actionnement et implémentation matérielle et logicielle.
- Etudier un système mécatronique ou une unité mécanique automatisée en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécatronique.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
Acquis d'apprentissage UE
Understand the bases of logical systems and industrial automation systems
Apply sequential function charts to design, model and control industrial processes
Case study: process design and PLC operating
Contenu de l'UE
Bases of Logic Systems
Sequential Function Charts (GRAFCET)
Design & Security aspects
Programmable Logic Controllers (PLCs)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ISIA-050 | - Cours magistraux
- Exercices dirigés
- Travaux pratiques
- Exercices de création et recherche en atelier
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ISIA-050 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ISIA-050 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ISIA-050 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ISIA-050 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ISIA-050 | Non autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre