Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Stage de 12 semaines | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRMECA-102-M | UE Obligatoire | PRESIDENT Ex officio | SSERV - Aucun service |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | 15.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GRME-059 | Stage de 12 semaines | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : Se positionner comme fournisseur de compétences techniques et scientifiques ; Exercer une activité scientifique/technologique relevant de l'art de l'ingénieur ; Gérer et mener un projet/une mission en ingénierie au sein d'une entreprise ; Mobiliser/développer ses compétences professionnelles, personnelles et interpersonnelles (soft-skills) ; Se positionner en tant que professionnel responsable et autonome.
Contenu de l'UE
Le stagiaire doit réaliser un séjour en entreprise de 12 semaines équivalent temps plein (60 jours) entre la première et la seconde année du cycle Master, entre la fin de la session de juin et la fin du mois d'octobre.
Le stage doit contribuer à la réalisation d'un travail concret défini par l'entreprise, en concertation avec un responsable académique. Il doit être caractéristique de missions que pourrait effectuer un ingénieur débutant au sein de l'entreprise, selon sa spécialité. Le stage peut être réalisé au sein d'entreprises, de bureaux d'études, de centres de recherche, d'organismes publics,... en Belgique ou à l'étranger. Des informations complémentaires sur les contenus et attendus du stage sont à trouver sur le portail intranet des stages
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'acquisition des compétences précisées par les éléments de la rubrique "acquis d'apprentissage" est évaluée par le maître de stage industriel, le superviseur académique du stage, un ou des rapporteurs désignés par la Commission de Diplôme dont dépend le stagiaire, un jury académique. L'évaluation est réalisée sur base des éléments suivants : rapport écrit, diaporama de résumé du stage, présentation orale dans l'entreprise en fin de stage, grille de bilan " compétences " du stage, présentation orale devant le jury de stage.
Les attendus quant à ces livrables sont précisés par la Commission de Diplôme de Mécanique.
Afin de valider le stage, l'étudiant devra également transmettre un CV actualisé après le stage, en préparation aux Journées des Entreprises.
La note du stage est constituée de: l'évaluation des compétences professionnelles par le maître de stage (20% de la note du stage), l'évaluation par le maître de stage du travail réalisé lors du stage (20% de la note du stage), l'évaluation du rapport de stage (20% de la note du stage), l'évaluation du stage par le référent académique (20% de la note du stage), la note du jury (20% de la note du stage).
Si la note relative au rapport de stage est jugée insuffisante (inférieure à 10/20), la note du stage devient cette note insuffisante et l'étudiant sera amené à présenter un nouveau rapport de stage en seconde session (Q3).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Si le jury de délibération le propose à l'issue de l'évaluation du Q1, le stage peut être à nouveau évalué au Q3 de l'année en cours, après révision des livrables du stage (sans réalisation d'un nouveau stage). L'évaluation du Q3 portera alors sur les livrables revus, suivant les mêmes critères d'évaluation qu'au Q1. Si, à l'issue du Q1, le jury de délibération impose la réalisation d'un nouveau stage, celui-ci sera évalué lors de l'année académique suivante.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GRME-059 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GRME-059 |
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Supports principaux
AA | |
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I-GRME-059 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GRME-059 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GRME-059 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GRME-059 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GRME-059 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GRME-059 | Non autorisé |