Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Projet Eurobot, Ecoshell ou projet industriel en équipe | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRMECA-203-M | UE Obligatoire | RIVIERE LORPHEVRE Edouard | F707 - Génie Mécanique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 120 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GRME-061 | Projet Eurobot, Ecoshell ou projet industriel en équipe | 0 | 120 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Utiliser des connaissances pluridisciplinaires scientifiques et techniques, des moyens de conception et de fabrication, des méthodes de simulation pour réaliser un robot, un véhicule ou un système industriel.
Réaliser un état de l'art et le synthétiser.
Concevoir un système qui répond à un cahier des charges.
Imaginer différentes solutions et sélectionner la meilleure.
Prendre des initiatives et des responsabilités, être créatif, exercer son esprit critique, synthétiser sa pensée et formuler des conclusions.
Utiliser les ressources disponibles, solliciter des conseils, chercher des informations, apprendre par soi-même.
Planifier son travail, se responsabiliser dans la durée.
Communiquer efficacement, organiser des rencontres avec les promoteurs académiques et industriels, présenter et défendre une solution, rédiger des rapports d'avancement et un rapport final.
Travailler en équipe, pratiquer la gestion de projet, organiser et participer activement à des réunions, prendre des décisions en groupe, fabriquer des prototypes, participer éventuellement à un concours.
Contenu de l'UE
Il s'agit d'un projet intégré rassemblant une équipe d'étudiants qui a pour mission de concevoir, industrialiser, fabriquer et tester un robot, un véhicule, un drône, un prototype industriel, ...Il s'agit souvent de projets de type concours international (participation aux compétitions Eurobot et Shell Eco-marathon ou équivalent) mais il peut s'agir aussi de projets industriels de grande ampleur (développement d'une moto, d'une voiture de compétition, d'un équipement industriel, d'un système de production, etc.). Ce projet permet aux étudiants d'appliquer les compétences pluridisciplinaires acquises au cours du cursus mais aussi à apprendre à apprendre. Il se focalise sur des objectifs à atteindre dans des délais prescrits en respectant un calendrier. L'équipe d'étudiants est organisée selon les standards en vigueur dans l'industrie. Elle est en fait accompagnée par des représentants de différents services de la faculté et l'organisation de cette collaboration implique des réunions bimensuelles, organisées par les étudiants. Ces réunions font l'objet d'un compte rendu et d'un suivi des actions attribuées. Dans cette organisation, chaque étudiant a un rôle technique (mécanique, informatique, électronique de puissance, électronique de commande, etc.) et un rôle non technique (chef de projet, secrétaire, trésorier, contacts extérieurs, organisation des fabrications, etc.).
Compétences préalables
Cet exercice intégré proposé en dernière année s'appuie sur l'ensemble des compétences scientifiques, techniques et personnelles acquises par l'étudiant tout au long de son cycle d'études.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation comporte un contrôle de la qualité du rapport final et une défense devant un jury constitué d'académiques, de scientifiques et d'industriels. La défense devant le jury dure typiquement une heure trente : environ quarante cinq minutes pour la présentation orale et quarante cinq minutes de questions/réponses. La note finale résulte de la moyenne de quatre notes :
- la note du responsable académique (1/4) ;
- la note du promoteur industriel (projets industriels) ou d'un deuxième responsable académique (projets concours) (1/4) ;
- la note du rapporteur académique (1/4) ;
- la note du jury composé de membres du groupe mécanique et d'industriels (1/4).
Le rapporteur est un académique ou un scientifique membre de la communauté facultaire. Les étudiants ont l'obligation de respecter les modalités d'organisation et de remise des travaux sous peine de sanction voire de nullité. Les modalités générales qui s'appliquent aux travaux personnels sont définies dans le règlement des études ; les modalités spécifiques à ce projet sont communiquées aux étudiants pa mail. En cas de problème, l'ampleur de la sanction est définie et prononcée par le jury constitué pour évaluer ces projets.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q2.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GRME-061 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GRME-061 |
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Supports principaux
AA | |
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I-GRME-061 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GRME-061 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GRME-061 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GRME-061 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GRME-061 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GRME-061 | Non autorisé |