Programme d’études 2021-2022English
Le succès de mon premier emploi (dans un contexte multilingue)
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMECA-524-MUE optionnelleFORTEMPS PhilippeF113 - Management de l'Innovation Technologique
  • DESRIAC Thomas
  • DUEZ Laurent
  • FILIPPIDIS Sara
  • FORTEMPS Philippe
  • GRISEZ Viviane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais, Français, Néerlandais
Anglais, Français, Néerlandais303000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-POLY-524Le succès de mon premier emploi (dans un contexte multilingue)3030000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Connaître sa personnalité et identifier son " job ingénieur idéal "
Aborder la vie professionnelle
Rédiger un CV efficace et sa présence professionnelle sur les réseaux sociaux
Passer des entretiens d'embauche 
Réussir son intégration professionnelle
Maîtriser les dimensions multilingue et internationale de la vie active
 

Contenu de l'UE

Activités organisées en français, anglais, néerlandais, en une quinzaine de demi-journées réparties entre début février et fin mars : connaître les spécificités des différents métiers, y compris à l'international ; vous connaître (vos aspirations, vos valeurs, vos talents...) ; bien postuler - en particulier à l'international - et vous ouvrir toutes les portes ; bien débuter dans le monde professionnel (gestion du temps, analyse de situation, communication professionnelle).   

Compétences préalables

Le stage obligatoire (8 à 12 semaines) doit avoir été réalisé et évalué avant la réalisation de cette UE.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation des apprentissages est continue et nécessite une présence à toutes les activités du programme. La participation aux Journées des Entreprises sera exploitée pour appliquer les premiers éléments travaillés. Votre expérience en stage sera également utilisée et la réalisation du stage en entreprise est un pré-requis pour ce module.  

Les formateurs vous demanderont de produire des éléments concrets (questionnaires RH, dossier de candidature international, portfolio de projet professionnel et personnel) tout au long du module et dans plusieurs langues, afin de les analyser avec vous ; ces livrables font partie des éléments d'évaluation du module.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Compte tenu des caractéristiques de l'AA, pas de seconde session prévue, mais, dans des cas exceptionnels et sur décision des responsables de l'AA, il peut être proposé à l'étudiant de réviser ses livrables (dossier de candidature professionnelle internationale et portfolio de projet professionnel et personnel FR + EN/NL). Le dossier sera défendu devant les animateurs de l'UE.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-POLY-524
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-POLY-524
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-POLY-524

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-POLY-524Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-POLY-524

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-POLY-524Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-POLY-524Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-POLY-524Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be