Programme d’études 2021-2022English
Intercultural Relations
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMECA-532-MUE optionnelleJAHIER AdrienF100 - FPMs - Service du Doyen
  • JAHIER Adrien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais24000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-POLY-532Intercultural Relations240000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage UE

Developing an increased intercultural awareness and overall development of intercultural sensitivity and openness (international concern, interpersonal and intercultural communication, ...) ; Being able to adapt the communication (linguistic register) and behaviour to the audience while respecting the intention, the target audience, the gender, the linguistic register ; Using intercultural knowledge in order to understand, analyse and contextualise the practice of a professional discussion or negotiation ; Being familiar with the social, cultural and political environment of some European and non-European foreign countries.

Contenu de l'UE

Whatever their activities are, engineers work in international and multicultural professional environments. Therefore, managing intercultural communication is a must in a globalised world.
The Intercultural communication course will help future engineers to cope with different cultures in the workplace. More precisely, its goal is to develop increased intercultural awareness and overall intercultural openness.
 
The course is based on an enriched pedagogical approach combining lectures, case-studies (German, Russian, Indian, Chinese, Japanese cultures), and group discussions. As such, students will develop new skills in intercultural communication and reach the following goals: understanding the power of culture in a communication process, acquiring the capacity of identifying cultural differences, identifying what the obstacles are for efficient communication, as well as developing tools for creating a common communicative ground.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

(1) A short essay describing the student's culture (20 %) (2) Research work : an essay about meeting another culture (40 %) (3) A final exam (40%)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

1 Examen(s) écrit(s) ,100% de la note d'AA ,durée:3h;        

Types d'activités

AATypes d'activités
I-POLY-532
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-POLY-532
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-POLY-532

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-POLY-532Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-POLY-532

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-POLY-532Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-POLY-532Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-POLY-532Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/11/2020
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be