Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRMEME-003-M | UE Obligatoire | DEHOMBREUX Pierre | F707 - Génie Mécanique | - DEHOMBREUX Pierre
- EQUETER Lucas
- KOUROUSSIS Georges
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français, Anglais, Français | 28 | 4 | 0 | 0 | 4 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des systèmes mécatroniques ou des unités mécaniques automatisées pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Concevoir et dimensionner de manière optimale des systèmes mécatroniques ou des unités mécaniques automatisées répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Intégrer de manière éclairée des composants issus de technologies différentes.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Mécatronique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs- à la mécanique du solide et des fluides, aux échanges énergétiques, au comportement dynamique et vibratoire des systèmes, à la fabrication et à la production mécaniques et au fonctionnement des machines ;- au pilotage de systèmes mécatroniques : modélisation dynamique, contrôle, instrumentation, actionnement et implémentation matérielle et logicielle.
- Etudier un système mécatronique ou une unité mécanique automatisée en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécatronique.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
Acquis d'apprentissage UE
Disposer des éléments permettant de gérer une fonction de manager de la maintenance d'équipements électromécaniques et mécatroniques, en étant informé outils de base de modélisation de la fiabilité et de la maintenabilité pour déployer une stratégie de maintenance "Maintenance basée sur la fiabilité".
Contenu de l'UE
Se référer aux contenus des activités d'apprentissage (AA)
Compétences préalables
Probabilités et statistiques
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuve pratique
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen comportant une partie théorique et une partie appliquée (résolution numérique de problèmes nécessitant une préparation écrite et l'utilisation d'un ordinateur). Durée maximale: une demi-journée. Une seule épreuve intègre l'évaluation des activités d'apprentissage (AA).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
idem Q1
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GMEC-051 | - Cours magistraux
- Exercices dirigés
- Utilisation de logiciels
- Démonstrations
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I-GMEC-053 | |
I-MRDV-053 | - Cours magistraux
- Conférences
- Excursions, visites
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GMEC-051 | - Face à face
- A distance
- Mixte
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I-GMEC-053 | - Face à face
- A distance
- Mixte
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I-MRDV-053 | |
Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-GMEC-051 | |
I-GMEC-053 | |
I-MRDV-053 | Note de cours - Sécurité des systèmes mécatroniques - Georges KOUROUSSIS
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GMEC-051 | Sans objet |
I-GMEC-053 | Sans objet |
I-MRDV-053 | Torben Jespen, Risk Assessments and Safe Machinery - Ensuring Compliance with the EU Directives, 2016, Springer International Publishing, eBook ISBN: 978-3-319-31361-0, DOI: 10.1007/978-3-319-31361-0, Hardcover ISBN: 978-3-319-31360-3. |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GMEC-051 | |
I-GMEC-053 | |
I-MRDV-053 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GMEC-051 | Sans objet |
I-GMEC-053 | Sans objet |
I-MRDV-053 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GMEC-051 | Liliane Pintenlon, Frank Van Puyvelde, Asset management. The maintenance perspective, Acco uitgeverij, 2013
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I-GMEC-053 | Sans objet |
I-MRDV-053 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre