Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Médecines alternatives et complémentaires | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M2-PHARMA-014-M | UE optionnelle | NACHTERGAEL Amandine | M136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-220 | Médecines alternatives et complémentaires | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Contenu de l'UE
Les pharmaciens sont de plus en plus confrontés à des demandes concernant les thérapies alternatives. A côté des thérapies alternatives " pharmacologiques ", qui ont été abordées précédemment (cours de phytothérapie BA3 et MA1), des demandes sur des thérapies alternatives dites " non pharmacologiques " peuvent également survenir à l'officine. Le pharmacien doit être capable de répondre à ces demandes et d'informer le patient sur les situations dans lesquelles ces thérapies peuvent compléter les traitements conventionnels ou fournir une approche thérapeutique alternative.
Le cours va consister en la présentation de différentes médecines alternatives et complémentaires via des interventions de professionnels des différentes disciplines (acupuncture, réflexologie, homéopathie, ostéopathie, etc) et de discussions sur le rôle du pharmacien pour conseiller le patient sur l'adéquation et la compatibilité de ces thérapies avec les traitements conventionnels.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Evaluation continue sur la participation aux cours
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-220 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-220 |
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Supports principaux
AA | |
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M-DOYM-220 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-220 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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M-DOYM-220 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-220 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-220 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-220 | Autorisé |