Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française et neutralité | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l'éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-A1-AESSPE-001-M | UE Obligatoire | CAUCHIE Dimitri | P382 - Développement humain et traitement des données |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-DDIV-009 | Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
P-SDHT-213 | Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 0.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- de présenter l'organisation actuelle de l'enseignement secondaire (tous réseaux confondus) en Fédération Wallonie-Bruxelles,
- d'identifier les principaux enjeux de l'école et de poser un regard critique sur l'institution scolaire en prenant en considération, d'une part, les éléments historiques relatifs au système éducatif et, d'autre part, l'évolution du contexte sociétal - d'identifier les principaux objectifs des politiques éducatives mises en oeuvre depuis près de 30 ans,
- d'identifier les enjeux de la tenue d'évaluations scolaires (i.e. externes certificatives et non-certificatives) en regard des textes légaux,
- de lire et d'interpréter des indicateurs statistiques relatifs au système scolaire,
- de se situer, en tant qu'enseignant(e), dans le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles,
- de présenter les facettes du métier d'enseignant (i.e. identité professionnelle, bien-être des enseignants...),
- d'identifier et d'expliciter les espaces d'actions et de liberté dont jouissent les enseignant(e)s en Fédération Wallonie-Bruxelles,
- de poser un regard réflexif sur les programmes d'études et les référentiels,
- de comprendre et mettre en pratique dans leurs enseignements les principes de neutralité définis par les textes légaux en vigueur,
- d'examiner les enjeux de l'engagement pédagogique au regard des droits humains, de l'éducation à la citoyenneté et de la neutralité de l'enseignement,
- d'illustrer et analyser quelques situations scolaires questionnant la neutralité de l'enseignement.
Contenu de l'UE
Le contenu de l'UE repose sur les principales règlementations applicables à l'enseignement en matière d'organisation et de neutralité (voir les fiches d'AA : W-DDIV-009 et P-SDHT-213).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
La note obtenue pour l'AA Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française (W-DDIV-009) comptera pour 100% de la note qui sera attribuée à l'UE, à condition que la participation obligatoire à l'AA Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté (P-SDHT-213) ait été validée en fin de Q1, selon les modalités et endéans les délais prescrits (validation globale sans note chiffrée : présence et participation active aux séances et activités).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
La note obtenue pour l'AA Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française (W-DDIV-009) comptera pour 100% de la note qui sera attribuée à l'UE, à condition que la participation obligatoire à l'AA Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté (P-SDHT-213) ait été validée en fin de Q1, selon les modalités et endéans les délais prescrits (validation globale sans note chiffrée : présence et participation active aux séances et activités).
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DDIV-009 |
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P-SDHT-213 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DDIV-009 |
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P-SDHT-213 |
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Supports principaux
AA | |
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W-DDIV-009 | |
P-SDHT-213 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DDIV-009 | Le contenu du cours est défini à travers le cours en ligne, disponible sous Moodle. La version tellle qu'elle figure en ligne le dernier jour du cours constitue la référence pour l'évalautaion. |
P-SDHT-213 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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W-DDIV-009 | |
P-SDHT-213 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DDIV-009 | Sans objet |
P-SDHT-213 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DDIV-009 | - Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck - Duroisin N., Soetewey S., Demeuse M., (2013). "Concevoir un programme d'études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile ? Synthèse des travaux menés dans le cadre d'une recherche en Belgique francophone" in Mesure et Evaluation en Education [=MEE], 36, 3. - Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. Dossier Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques CRISP. - Fédération Wallonie Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service général du Pilotage du Système éducatif. (2020). Les indicateurs de l'enseignement 2020. Bruxelles, Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles - Ghuysen, X., & Drion, D. (2020). Mémento de l'enseignement 2020-2021. Liège: Wolters Kluwer. - Site du Pacte pour un Enseignement d'Excellence. en particulier "L'Avis n°3 du Groupe central" du 7 mars 2017. Récupéré le 16/05/2021 à partir de http://www.enseignement.be/index.php?page=28280 |
P-SDHT-213 | Outre les textes légaux en vigueur, une liste de lectures conseillées sera fournie en séance. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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W-DDIV-009 | Autorisé |
P-SDHT-213 | Autorisé |