Programme d’études 2021-2022English
Apprentissages scolaires et inclusion
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l'éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-A1-AESSPE-015-MUE ObligatoireWILLAYE EricP319 - Orthopédagogie clinique
  • WILLAYE Eric
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-225Enseignement inclusif et spécialisé150000Q250.00%
F-SFEN-006Psychologie des apprentissages scolaires pour l'enseignement015000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement

Acquis d'apprentissage UE

Connaissance de l'histoire de l'enseignement dédié aux élèves à besoins spécifiques
Connaissance l'organisation scolaire (inclusion, intégration, enseignement spécialisé) concernée pas les élèves à besoins spécifiques
Connaissance des conditions d'application et d'élaboration d'un  Plan Individuel d'Apprentissage adapté à leurs besoins
Connaissance de la notion d'aménagements raisonnables et ses conditions d'applications

Contenu de l'UE

Après avoir présenté les différentes politiques scolaires d'accompagnement des enfants à besoins spécifiques en Europe, nous détaillerons l'organisation de l'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles (fondamental et secondaire). Nous définirons ensuite la notion d'inclusion et d'intégration scolaire et présenterons les difficultés liées à leur mise en place en Fédération Wallonie-Bruxelles . Nous aborderons la question des aménagements raisonnables. Le cours abordera pour terminer les conditions d'élaboration des   Plan Individuel d'Apprentissage. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

50% examen oral + 50% présentation du travail

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

100% de l'AA

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-225
  • Cours magistraux
F-SFEN-006
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-225
  • Face à face
F-SFEN-006
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEOC-225
F-SFEN-006

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-225Textes législatifs
Documentation officielle (Ministères et réseaux)
F-SFEN-006Support de cours disponible sur Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-225
F-SFEN-006

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-225Sans objet
F-SFEN-006Brown, P., Roediger, H., McDaniel M. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Genève : Editions Markus Haller.
Crahay, M., Dutrevis, M. (2012). Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : De Boeck.
Ferrand, L., Lété, B. & Thevenot, C. (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires: Apprendre à lire, écrire, compter. Paris: Dunod.
Rossi, S., Vidal, J., Létang, M., Houdé, O., & Borst, G. (2019). Adolescents and adults need inhibitory control to compare fractions. Journal of Numerical Cognition, 5, 314-336.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-225Sans objet
F-SFEN-006Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-225Autorisé
F-SFEN-006Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be