Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Apprentissages scolaires et inclusion | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l'éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-A1-AESSPE-015-M | UE Obligatoire | WILLAYE Eric | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-225 | Enseignement inclusif et spécialisé | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
F-SFEN-006 | Psychologie des apprentissages scolaires pour l'enseignement | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Connaissance de l'histoire de l'enseignement dédié aux élèves à besoins spécifiques
Connaissance l'organisation scolaire (inclusion, intégration, enseignement spécialisé) concernée pas les élèves à besoins spécifiques
Connaissance des conditions d'application et d'élaboration d'un Plan Individuel d'Apprentissage adapté à leurs besoins
Connaissance de la notion d'aménagements raisonnables et ses conditions d'applications
Contenu de l'UE
Après avoir présenté les différentes politiques scolaires d'accompagnement des enfants à besoins spécifiques en Europe, nous détaillerons l'organisation de l'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles (fondamental et secondaire). Nous définirons ensuite la notion d'inclusion et d'intégration scolaire et présenterons les difficultés liées à leur mise en place en Fédération Wallonie-Bruxelles . Nous aborderons la question des aménagements raisonnables. Le cours abordera pour terminer les conditions d'élaboration des Plan Individuel d'Apprentissage.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
50% examen oral + 50% présentation du travail
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
100% de l'AA
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-225 |
|
F-SFEN-006 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-225 |
|
F-SFEN-006 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-225 | |
F-SFEN-006 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-225 | Textes législatifs Documentation officielle (Ministères et réseaux) |
F-SFEN-006 | Support de cours disponible sur Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-225 | |
F-SFEN-006 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-225 | Sans objet |
F-SFEN-006 | Brown, P., Roediger, H., McDaniel M. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Genève : Editions Markus Haller. Crahay, M., Dutrevis, M. (2012). Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : De Boeck. Ferrand, L., Lété, B. & Thevenot, C. (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires: Apprendre à lire, écrire, compter. Paris: Dunod. Rossi, S., Vidal, J., Létang, M., Houdé, O., & Borst, G. (2019). Adolescents and adults need inhibitory control to compare fractions. Journal of Numerical Cognition, 5, 314-336. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-225 | Sans objet |
F-SFEN-006 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-225 | Autorisé |
F-SFEN-006 | Autorisé |