Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Analyse des politiques éducatives | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUEN-001-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEMF-125 | Analyse des politiques éducatives | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEMF-127 | Analyse des politiques éducatives (séminaire) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables : de comprendre le système éducatif belge francophone (son histoire, ses tensions) et de l'expliquer ; de porter un regard critique sur les politiques éducatives et l'organisation scolaire, ainsi que sur leur propre pratique ; de participer à l'évolution du système éducatif belge francophone, tant au niveau local (classe et établissement scolaire) que global en connaissance de cause ; d'interagir avec des acteurs du système éducatif, d'interroger leurs valeurs, la manière dont ils conçoivent l'éducation ou un problème spécifique relatif à celle-ci.
Contenu de l'UE
Approche systémique de l'organisation scolaire; Approche de l'organisation scolaire et de sa structure; ségrégation; marché scolaire; politiques éducatives; éducation prioritaire.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit (en janvier et/ou en septembre (50%)) consistant en une Intégration des chapitres de l'ouvrage imposé et du dossier de lecture, c'est-à-dire la capacité à synthétiser une question traitée dans l'ouvrage et dans les textes imposés, la discuter, la replacer dans le contexte belge et montrer une connaissance suffisante de l'actualité en matière d'enseignement. Présentation orale d'un ou plusieurs articles (séminaire) et d'une note écrite (50%).
La présence active est obligatoire lors du séminaire.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit (en janvier et/ou en septembre (50%)) consistant en une Intégration des chapitres de l'ouvrage imposé et du dossier de lecture, c'est-à-dire la capacité à synthétiser une question traitée dans l'ouvrage et dans les textes imposés, la discuter, la replacer dans le contexte belge et montrer une connaissance suffisante de l'actualité en matière d'enseignement. La partie "séminaire" (50%) ne peut pas être organisée en seconde session. Les notes obtenues durant l'année sont maintenue pour cette AA. Une absence au séminaire entraine une absence à l'ensemble de l'UE.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEMF-125 |
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P-SEMF-127 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEMF-125 |
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P-SEMF-127 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEMF-125 | |
P-SEMF-127 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEMF-125 | Nicaise, I., Desmedt, E., Demeuse, M. (éds) (2009). Une école réellement juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d'action. Waterloo : Plantyn (500 pages). |
P-SEMF-127 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEMF-125 | |
P-SEMF-127 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEMF-125 | Sans objet |
P-SEMF-127 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEMF-125 | Chapelle, G. & Meuret, D. (2006). Améliorer l'école. Paris: Presses universitaires de France. Crahay, M. (2007). Peut-on lutter contre l'échac scolaire? Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement". Crahay, M. (éd.)(2013). L'école peut-elle être juste et efficace? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis. Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement". Demeuse, M., Baye, A., Straeten, MH., Nicaise, J. & Matoul, A. (éds.). Vers une école juste et efficace: vingt-six contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation (une approche internationale). Bruxelles: De Boeck, coll."Economie, société, région". Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l'école. Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement". Meuret, D. (2007). Gouverner l'école: une comparaison France/Etats-Unis. Paris: Presses universitaires de France. |
P-SEMF-127 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEMF-125 | Non autorisé |
P-SEMF-127 | Non autorisé |