Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUEN-003-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 25 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEMF-062 | Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | 25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEMF-064 | Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de s'approprier les différents programmes qui régissent l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique (y compris les nouveaux programmes à venir), de procéder à leur analyse et de les comparer, à travers des formes actuelles issues de différents réseaux d'enseignement ou à travers le temps, en comparant des formes actuelles à des formes anciennes. Outre la maîtrise des programmes actuels, le cours vise à donner aux étudiants des clés d'analyse et des méthodes pour se repérer face à des programmes nouveaux, comprendre leur organisation, leur mode d'entrée, leurs objectifs explicites et implicites.
Contenu de l'UE
Notions théoriques (curriculum, programme...) ; Organisation pratique de l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique (décret "missions", projets éducatifs, projets pédagogiques, projets d'établissement, socles de compétences, programmes, évaluations internes et externes...)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit (50% des points)
La non-remise du travail personnel écrit (TP) dans les délais ou la non-présentation de l'examen conduit à une "absent" pour l'ensemble du cours lors de la session. Les étudiants rédigent par groupe de 3 ou 4 étudiants un article scientifique présentant la comparaison de deux programmes officiels de l'enseignement obligatoire belge francophone (50% de la note de l'UE).
La non-remise du travail personnel écrit (TP) dans les délais ou la non-présentation de l'examen conduit à une mention "absent" pour l'ensemble du cours lors de la session.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit (50% des points)
La non-remise du travail écrit (TP de groupe) dans les délais ou la non-présentation de l'examen conduit à une absence pour l'ensemble de l'UE lors de la session. La partie "TP" (50%) ne peut pas être organisée en seconde session. Les notes obtenues au Q2 pour cette AA sont maintenues. Une absence au séminaire entraine une absence à l'ensemble de l'UE.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEMF-062 |
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P-SEMF-064 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEMF-062 |
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P-SEMF-064 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEMF-062 | |
P-SEMF-064 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEMF-062 | Demeuse, M., Strauven, C. (2013). Développer un curriculum d'enseignement ou de formation. Des options politiques au pilotage. Bruxelles : De Boeck université, Coll. Perspectives en éducation et formation. |
P-SEMF-064 | Demeuse, M., Strauven, C. (2013). Développer un curriculum d'enseignement ou de formation. Des options politiques au pilotage. Bruxelles : De Boeck université, Coll. Perspectives en éducation et formation. |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEMF-062 | |
P-SEMF-064 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEMF-062 | . AUDIGIER, F., CRAHAY, M., DOLZ, J. (éds) (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles: De Boeck, coll. " Raisons éducatives ". . DEPOVER, C., NOEL, B. (2005). Le curriculum et ses logiques. Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives. . DOLZ, J., OLLAGNIER. E. (1999). L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles : De Boeck. . FRENAY, M., MAROY, C. (eds) (2004). L'école, six ans après le décret " missions ". Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain. . REY, B. (1996). Compétences transversales en question. Paris: ESF Editeur, Collection " Pédagogies ". |
P-SEMF-064 | . AUDIGIER, F., CRAHAY, M., DOLZ, J. (éds) (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles: De Boeck, coll. " Raisons éducatives ". . DEPOVER, C., NOEL, B. (2005). Le curriculum et ses logiques. Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives. . DOLZ, J., OLLAGNIER. E. (1999). L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles : De Boeck. . FRENAY, M., MAROY, C. (eds) (2004). L'école, six ans après le décret " missions ". Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain. . REY, B. (1996). Compétences transversales en question. Paris: ESF Editeur, Collection " Pédagogies ". |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEMF-062 | Voir cours en ligne (Moodle). |
P-SEMF-064 | Sans objet. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEMF-062 | Non autorisé |
P-SEMF-064 | Non autorisé |