Programme d’études 2021-2022English
Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l'enseignement/apprentissage en contexte scolaire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-010-MUE ObligatoireDEROBERTMASURE AntoineP316 - Méthodologie et formation
  • DE STERCKE Joachim
  • DEROBERTMASURE Antoine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-101Méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel150000Q2
P-SEMF-103Analyse des pratiques d'accompagnement en contexte scolaire015000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
  • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à loral et à lécrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), quelle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher lexpertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve desprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.

Acquis d'apprentissage UE

Les étudiants seront capables de définir les notions d'accompagnement, de supervision, de coaching et de pratique professionnelle.
Ils seront également capables, sur la base de lectures scientifiques, d'interview d'identifier les compétences professionnelles relatives aux superviseurs et aux encadrants de la pratique professionnelle. 
Ils seront capables de mettre en place, analyser et améliorer, en se basant sur la revue de la littérature, un dispositif d'encadrement de la pratique professionnelle. Ils seront capable de conduire un entretien d'audit des besoins et proposer un plan d'action pédagogique à un formateur ou un enseignant débutant ;
 Ils seront également capables d'analyser ce dispositif et de décrire précisément les actions, prises de parole et relances effectuées par l'encadrant. Ils seront capable d'analyser les pratiques pédagogiques d'un formateur ou d'un enseignant débutant à l'aide d'une grille d'observation critériée. Ils seront capable d'analyser et de concevoir (sur papier) un programme d'induction en carrière
Ces compétences seront développées spécifiquement dans le cadre du domaine scolaire, mais également, en partie, étendues au monde professionnel au sens large. 
 

Contenu de l'UE

définitions de la supervion et de l'accompagnement professionnel, du coaching, du mentorat
description des différentes méthodes de rétroaction
approfondissement des compétences du superviseur
pratique de la rétroaction, du coaching et du mentorat en contexte professionnel (buts, méthodes, outils, ...) 
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-101
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEMF-103
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-101
  • Mixte
P-SEMF-103
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEMF-101
P-SEMF-103

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-101Sans objet
P-SEMF-103Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-101
P-SEMF-103

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-101De Stercke, J. (2021). L'andragogie ou l'art de guider les adultes. Soldats du Feu Magazine Edition belge, 17.
De Stercke, J. (2021). Le feedback : puissant et peu coûteux ! Soldats du Feu Magazine Edition belge, 15, 13-14.
De Stercke, J. (2020). Formation et accompagnement : deux facettes d'une même pièce. Soldats du Feu Magazine Edition belge, 12, 12-13.
De Stercke, J. (2020). Réveillez votre intelligence émotionnelle et sociale. Soldats du Feu Magazine Edition belge, 14, 8-9.
P-SEMF-103Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-101De Stercke, J. (2020). La simulation virtuelle : une réalité pour les pompiers ! Soldats du Feu Magazine Edition belge, 10, 6-7.
De Stercke, J. (2020). Je me vois, donc j'apprends ? Soldats du Feu Magazine, 96, 48-54.
De Stercke, J., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2010). Le mentorat en enseignement. Saarbrucken : Editions Universitaires Européennes.
Guay, M-M. (2002). Quelques précisions... le mentorat versus le coaching. Revue Échange, 16(3), 7-8.
Loeng, S. (2018). Various ways of understanding the concept of andragogy. Cogent Education, 5:
1496643.
Paul, M. (2009). Autour du mot : accompagnement. Recherche et formation, 62, 91-107.
P-SEMF-103Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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