Programme d’études 2021-2022English
Gestion des apprentissages et gestion de classe
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-012-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français015150055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-087Gestion des apprentissages et gestion de classe (séminaire)015000Q150.00%
P-SEMF-089Gestion des apprentissages et gestion de classe (projet collectif)001500Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
    • Evaluer un dispositif denseignement-apprentissage.
    • Ajuster un dispositif denseignement-apprentissage.
  • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à loral et à lécrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), quelle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, dapproches méthodologiques et doutils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de léducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de lanalyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de s'approprier des documents de diverses natures portant sur les stratégies de gestion des apprentissages et de gestion de classe et de les critiquer au regard du cadre de référence de l'UE (l'éducation fondée sur des données probantes et l'enseignement efficace). Ils seront également capables de récolter des informations au sujet des stratégies de gestion des apprentissages et de gestion de classe déclarées par des enseignants et au sujet des éléments sur lesquels les enseignants se basent pour choisir leurs stratégies de gestion des apprentissages et de gestion de classe. Ils seront également capables d'analyser ces informations au regard du cadre de référence de l'UE. Ils seront notamment capables de déterminer si les stratégies proposées par les documents analysés et les enseignants rencontrés sont fondées ou non sur des données probantes (c'est-à-dire sur une certaine forme de preuve scientifique et non sur des intuitions, des croyances...).

Contenu de l'UE

Initiation à l'éducation fondée sur des données probantes
Initiation à l'enseignement explicite des contenus, une approche pédagogique qui propose des stratégies de gestion des apprentissages efficaces  
Initiation à l'enseignement explicite des comportements, une approche pédagogique qui propose des stratégies de gestion de classe efficaces 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation, par groupes d'étudiants, de " médias éducatifs " (articles scientifiques / articles parus dans des revues professionnelles / ouvrages / chapitres d'ouvrages / conférences / capsules vidéo / outils pédagogiques / manuels...) et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%)
En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 3 ou 4 étudiants, un document à partir de données recueillies par les étudiants sur le terrain. Chaque étudiant du groupe est amené à interroger un enseignant, en suivant une méthodologie (entretien et/ou questionnaire) fournie par l'enseignant, au sujet de ses pratiques de gestion des apprentissages et de gestion de classe et des éléments sur lesquels il se fonde pour choisir ses pratiques. Le groupe analyse ensuite les données recueillies au regard du cadre de référence abordé durant le cours (éducation fondée sur les données probantes et stratégies efficaces de gestion des apprentissages et de classe). Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%)

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation, par groupes d'étudiants, de " médias éducatifs " (articles scientifiques / articles parus dans des revues professionnelles / ouvrages / chapitres d'ouvrages / conférences / capsules vidéo / outils pédagogiques / manuels...) et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%)
En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 3 ou 4 étudiants, un article scientifique à partir de données recueillies par les étudiants sur le terrain. Chaque étudiant du groupe est amené à interroger un enseignant, en suivant une méthodologie (entretien et/ou questionnaire) fournie par la suppléante, au sujet de ses pratiques de gestion des apprentissages et de gestion de classe et des éléments sur lesquels il se fonde pour choisir ses pratiques. Le groupe analyse ensuite les données recueillies au regard du cadre de référence abordé durant le cours (éducation fondée sur les données probantes et stratégies efficaces de gestion des apprentissages et de classe). Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%)
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation, par groupes d'étudiants, de " médias éducatifs " (articles scientifiques / articles parus dans des revues professionnelles / ouvrages / chapitres d'ouvrages / conférences / capsules vidéo / outils pédagogiques / manuels...) et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%)
En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 3 ou 4 étudiants, un document à partir de données recueillies par les étudiants sur le terrain. Chaque étudiant du groupe est amené à interroger un enseignant, en suivant une méthodologie (entretien et/ou questionnaire) fournie par l'enseignant, au sujet de ses pratiques de gestion des apprentissages et de gestion de classe et des éléments sur lesquels il se fonde pour choisir ses pratiques. Le groupe analyse ensuite les données recueillies au regard du cadre de référence abordé durant le cours (éducation fondée sur les données probantes et stratégies efficaces de gestion des apprentissages et de classe). Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-087
  • Séminaires
P-SEMF-089
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-087
  • Face à face
P-SEMF-089
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEMF-087
P-SEMF-089

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-087Bocquillon, M., Gauthier, C, & Bissonnette, S. (2019). L'enseignement explicite: une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre ? Apprendre et enseigner aujourd'hui,  8 (2). http://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/wp-content/uploads/Num%C3%A9ro-enseignement-explicite-Apprendre-et-enseigner.pdf
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019a). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP08/2019, 1‑84. www.umons.ac.be/grilleMGP2019
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP09/2019, 1-44. https://sharepoint1.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Documents/working-papers/WP09_2019_Guide_4_grille_MGP_annexes%202019%202020.pdf
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019b). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS, WP06/2019, 1‑24. www.umons.ac.be/enseignementefficace
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019c). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP10/2019, 1-48. www.umons.ac.be/guidereflexivite2019
P-SEMF-089Bocquillon, M., Gauthier, C, & Bissonnette, S. (2019). L'enseignement explicite: une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre ? Apprendre et enseigner aujourd'hui,  8 (2). http://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/wp-content/uploads/Num%C3%A9ro-enseignement-explicite-Apprendre-et-enseigner.pdf
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019a). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP08/2019, 1‑84. www.umons.ac.be/grilleMGP2019
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP09/2019, 1-44. https://sharepoint1.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Documents/working-papers/WP09_2019_Guide_4_grille_MGP_annexes%202019%202020.pdf
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019b). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS, WP06/2019, 1‑24. www.umons.ac.be/enseignementefficace
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019c). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP10/2019, 1-48. www.umons.ac.be/guidereflexivite2019

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-087
P-SEMF-089

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-087Sans objet
P-SEMF-089Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-087Sans objet
P-SEMF-089Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-087Autorisé
P-SEMF-089Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be