Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Gestion des apprentissages et gestion de classe | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUEN-012-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEMF-087 | Gestion des apprentissages et gestion de classe (séminaire) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEMF-089 | Gestion des apprentissages et gestion de classe (projet collectif) | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de s'approprier des documents de diverses natures portant sur les stratégies de gestion des apprentissages et de gestion de classe et de les critiquer au regard du cadre de référence de l'UE (l'éducation fondée sur des données probantes et l'enseignement efficace). Ils seront également capables de récolter des informations au sujet des stratégies de gestion des apprentissages et de gestion de classe déclarées par des enseignants et au sujet des éléments sur lesquels les enseignants se basent pour choisir leurs stratégies de gestion des apprentissages et de gestion de classe. Ils seront également capables d'analyser ces informations au regard du cadre de référence de l'UE. Ils seront notamment capables de déterminer si les stratégies proposées par les documents analysés et les enseignants rencontrés sont fondées ou non sur des données probantes (c'est-à-dire sur une certaine forme de preuve scientifique et non sur des intuitions, des croyances...).
Contenu de l'UE
Initiation à l'éducation fondée sur des données probantes
Initiation à l'enseignement explicite des contenus, une approche pédagogique qui propose des stratégies de gestion des apprentissages efficaces
Initiation à l'enseignement explicite des comportements, une approche pédagogique qui propose des stratégies de gestion de classe efficaces
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation, par groupes d'étudiants, de " médias éducatifs " (articles scientifiques / articles parus dans des revues professionnelles / ouvrages / chapitres d'ouvrages / conférences / capsules vidéo / outils pédagogiques / manuels...) et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%)
En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 3 ou 4 étudiants, un document à partir de données recueillies par les étudiants sur le terrain. Chaque étudiant du groupe est amené à interroger un enseignant, en suivant une méthodologie (entretien et/ou questionnaire) fournie par l'enseignant, au sujet de ses pratiques de gestion des apprentissages et de gestion de classe et des éléments sur lesquels il se fonde pour choisir ses pratiques. Le groupe analyse ensuite les données recueillies au regard du cadre de référence abordé durant le cours (éducation fondée sur les données probantes et stratégies efficaces de gestion des apprentissages et de classe). Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%)
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation, par groupes d'étudiants, de " médias éducatifs " (articles scientifiques / articles parus dans des revues professionnelles / ouvrages / chapitres d'ouvrages / conférences / capsules vidéo / outils pédagogiques / manuels...) et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%)
En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 3 ou 4 étudiants, un article scientifique à partir de données recueillies par les étudiants sur le terrain. Chaque étudiant du groupe est amené à interroger un enseignant, en suivant une méthodologie (entretien et/ou questionnaire) fournie par la suppléante, au sujet de ses pratiques de gestion des apprentissages et de gestion de classe et des éléments sur lesquels il se fonde pour choisir ses pratiques. Le groupe analyse ensuite les données recueillies au regard du cadre de référence abordé durant le cours (éducation fondée sur les données probantes et stratégies efficaces de gestion des apprentissages et de classe). Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation, par groupes d'étudiants, de " médias éducatifs " (articles scientifiques / articles parus dans des revues professionnelles / ouvrages / chapitres d'ouvrages / conférences / capsules vidéo / outils pédagogiques / manuels...) et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%)
En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 3 ou 4 étudiants, un document à partir de données recueillies par les étudiants sur le terrain. Chaque étudiant du groupe est amené à interroger un enseignant, en suivant une méthodologie (entretien et/ou questionnaire) fournie par l'enseignant, au sujet de ses pratiques de gestion des apprentissages et de gestion de classe et des éléments sur lesquels il se fonde pour choisir ses pratiques. Le groupe analyse ensuite les données recueillies au regard du cadre de référence abordé durant le cours (éducation fondée sur les données probantes et stratégies efficaces de gestion des apprentissages et de classe). Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEMF-087 |
|
P-SEMF-089 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEMF-087 |
|
P-SEMF-089 |
|
Supports principaux
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEMF-087 | Bocquillon, M., Gauthier, C, & Bissonnette, S. (2019). L'enseignement explicite: une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre ? Apprendre et enseigner aujourd'hui, 8 (2). http://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/wp-content/uploads/Num%C3%A9ro-enseignement-explicite-Apprendre-et-enseigner.pdf Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019a). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP08/2019, 1‑84. www.umons.ac.be/grilleMGP2019 Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP09/2019, 1-44. https://sharepoint1.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Documents/working-papers/WP09_2019_Guide_4_grille_MGP_annexes%202019%202020.pdf Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019b). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS, WP06/2019, 1‑24. www.umons.ac.be/enseignementefficace Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019c). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP10/2019, 1-48. www.umons.ac.be/guidereflexivite2019 |
P-SEMF-089 | Bocquillon, M., Gauthier, C, & Bissonnette, S. (2019). L'enseignement explicite: une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre ? Apprendre et enseigner aujourd'hui, 8 (2). http://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/wp-content/uploads/Num%C3%A9ro-enseignement-explicite-Apprendre-et-enseigner.pdf Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019a). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP08/2019, 1‑84. www.umons.ac.be/grilleMGP2019 Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP09/2019, 1-44. https://sharepoint1.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Documents/working-papers/WP09_2019_Guide_4_grille_MGP_annexes%202019%202020.pdf Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019b). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS, WP06/2019, 1‑24. www.umons.ac.be/enseignementefficace Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019c). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP10/2019, 1-48. www.umons.ac.be/guidereflexivite2019 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEMF-087 | Sans objet |
P-SEMF-089 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEMF-087 | Sans objet |
P-SEMF-089 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEMF-087 | Autorisé |
P-SEMF-089 | Autorisé |