Programme d’études 2021-2022English
Approches théoriques des apprentissages scolaires
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-068-MUE ObligatoireVERHAEGEN ClémenceP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • VERHAEGEN Clémence
  • ATTOUT Lucie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-033Bases cognitives des processus de lecture et écriture150000Q150.00%
P-SMSL-243Approches théoriques des compétences mathématiques150000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.

Acquis d'apprentissage UE

Acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement

Maîtrise des concepts et des modèles théoriques cognitifs relatifs à l'apprentissage du langage écrit (lecture et écriture) et des compétences logico-mathématiques.   


 

Contenu de l'UE

Contenu de l'UE

Plan du cours :
Lecture et écriture: Introduction Définitions Concepts et modèles théoriques relatifs au traitement cognitif de la lecture et de l'écriture Les bases cérébrales du traitement du langage écrit, questions à propos de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture   
 Approches théoriques des compétences mathématiques : modèles théoriques  relatifs aux compétences logico-mathématiques, bases cérébrales du traitement logico-mathématique, questions à propos de l'apprentissage des compétences logico-mathématiques.



 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

examen écrit

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

examen écrit

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

néant

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-033
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SMSL-243

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-033
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte
P-SMSL-243

Supports principaux

AA
P-SMSL-033
P-SMSL-243

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-033Sans objet
P-SMSL-243

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-033
P-SMSL-243

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-033Sans objet
P-SMSL-243

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-033Sans objet
P-SMSL-243

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-033Autorisé
P-SMSL-243Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 28/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be