Programme d’études 2021-2022English
Pédagogies inclusives et accompagnements
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-014-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • RINALDI Romina
  • GEURTS Hélène

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-229Modèles d'accompagnement inclusif150000Q250.00%
P-SEOC-230Dispositifs pédagogiques inclusifs et aménagements raisonnables150000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données et les analyser.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre les concepts liés à l'inclusion scolaire et sociale des élèves à besoins spécifiques
Connaître et comprendre les modèles de pratiques inclusives basées sur les preuves scientifiques
Comprendre et pouvoir envisager l'évaluation et l'intervention des dispositifs pédagogiques inclusifs au regard du cadre et des missions de l'orthopédagogie clinique en contexte scolaire inclusif
Pouvoir évaluer de façon réflexive, critique et comparée les dispositifs inclusifs dans leur construction et leur fonctionnement et au regard de leur capacité à mobiliser toutes les dimensions de l'inclusion des élèves à besoins spécifiques
Comprendre la structure d'identification et de réponse aux besoins dans la politique d'inclusion scolaire (actuelle et selon les évolutions récentes et/ou à venir)
Se familiariser avec les pratiques pédagogiques et aménagements plus spécifiques aux types de besoins éducatifs et situations d'apprentissage rencontrés

Contenu de l'UE

L'UE approchera à la fois:
- Des contenus aux dispositifs inclusifs actuels
- Des contenus concernant les modèles d'accompagnement inclusifs basés sur les preuves scientifiques et leur articulation
- Des contenus mettant en perspective les dispositifs et modèles théoriques; particulièrement au regard de l'intervention orthopédagogique (clinique)
- Des outils et éléments pratiques d'intervention en lien avec les besoins spécifiques d'apprentissage/éducation



 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Moyenne des deux AA

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Moyenne des deux AA

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-229
  • Cours magistraux
P-SEOC-230
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-229
  • Mixte
P-SEOC-230
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEOC-229
P-SEOC-230

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-229Diapositives du cours
P-SEOC-230Mise à disposition de supports Powerpoint via Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-229
P-SEOC-230

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-229Sans objet
P-SEOC-230Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-229Mather, S. (eds) (2015) Learning Disabilities and Challenging Behaviors: Using the Building Blocks Model to Guide Intervention and Classroom Management, Third Edition, Brookes Publishing.
Tremblay, P. (2017) Inclusion scolaire: Dispositifs et pratiques pédagogiques. De Boeck
Hall, T. et al. (eds.) (2012). Universal Design for Learning in the Classroom: Practical Applications (What Works for Special-Needs Learners). Guillford Press. 

 
P-SEOC-230Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-229Autorisé
P-SEOC-230Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/08/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be