Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Pédagogies inclusives et accompagnements | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MEDUCA-014-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-229 | Modèles d'accompagnement inclusif | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEOC-230 | Dispositifs pédagogiques inclusifs et aménagements raisonnables | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre les concepts liés à l'inclusion scolaire et sociale des élèves à besoins spécifiques
Connaître et comprendre les modèles de pratiques inclusives basées sur les preuves scientifiques
Comprendre et pouvoir envisager l'évaluation et l'intervention des dispositifs pédagogiques inclusifs au regard du cadre et des missions de l'orthopédagogie clinique en contexte scolaire inclusif
Pouvoir évaluer de façon réflexive, critique et comparée les dispositifs inclusifs dans leur construction et leur fonctionnement et au regard de leur capacité à mobiliser toutes les dimensions de l'inclusion des élèves à besoins spécifiques
Comprendre la structure d'identification et de réponse aux besoins dans la politique d'inclusion scolaire (actuelle et selon les évolutions récentes et/ou à venir)
Se familiariser avec les pratiques pédagogiques et aménagements plus spécifiques aux types de besoins éducatifs et situations d'apprentissage rencontrés
Contenu de l'UE
L'UE approchera à la fois:
- Des contenus aux dispositifs inclusifs actuels
- Des contenus concernant les modèles d'accompagnement inclusifs basés sur les preuves scientifiques et leur articulation
- Des contenus mettant en perspective les dispositifs et modèles théoriques; particulièrement au regard de l'intervention orthopédagogique (clinique)
- Des outils et éléments pratiques d'intervention en lien avec les besoins spécifiques d'apprentissage/éducation
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Moyenne des deux AA
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Moyenne des deux AA
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-229 |
|
P-SEOC-230 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-229 |
|
P-SEOC-230 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-229 | |
P-SEOC-230 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-229 | Diapositives du cours |
P-SEOC-230 | Mise à disposition de supports Powerpoint via Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-229 | |
P-SEOC-230 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-229 | Sans objet |
P-SEOC-230 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-229 | Mather, S. (eds) (2015) Learning Disabilities and Challenging Behaviors: Using the Building Blocks Model to Guide Intervention and Classroom Management, Third Edition, Brookes Publishing. Tremblay, P. (2017) Inclusion scolaire: Dispositifs et pratiques pédagogiques. De Boeck Hall, T. et al. (eds.) (2012). Universal Design for Learning in the Classroom: Practical Applications (What Works for Special-Needs Learners). Guillford Press. |
P-SEOC-230 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-229 | Autorisé |
P-SEOC-230 | Autorisé |