Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Troubles du langage et de la communication | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M2-MPSYFS-037-M | UE optionnelle | VERHAEGEN Clémence | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-228 | Troubles du langage et de la communication | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Cet enseignement a pour objectif d'inscrire les étudiants dans une démarche réflexive autour de l'interdisciplinarité et des liens étroits existant entre troubles du langage, de la communication et troubles rencontrés en neuropsychologie.
Contenu de l'UE
(1) Dans un premier temps, nous présentons des informations théoriques quant aux troubles du langage et de la communication chez l'enfant et l'adulte, niveau des aspects descriptifs des troubles et niveau des modèles cognitifs permettant d'expliquer les altérations langagières (e.g., Dell et al., 2007 ; Hillis et Caramazza, 1991 ; Levelt, 1999 ; Stackhouse et Wells, 1997). Un portefeuille de lecture leur sera également proposé. Ces aspects théoriques sont illustrés par des études de cas.
(2) Ensuite, les étudiants sont amenés à effectuer des recherches en groupe sur les liens entre les troubles du langage ou de la communication et les troubles rencontrés en neuropsychologe. La finalité de ce cours est de les amener à créer un matériel d'évaluation ou de rééducation prenant en compte à la fois un trouble à un niveau langagier spécifique, dans une pathologie au choix et un trouble rencontré en neuropsychologie.
Compétences préalables
Troubles rencontrés dans le cadre de la profession de neuropsychologue.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-228 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-228 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-228 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-228 | Dias Protocoles de cas de patients adultes et enfants |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-228 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-228 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-228 | Majerus, S., Van der Kaa, M.A., Renard, C., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2005). Treating verbal short-term memory deficits by increasing the duration of temporary phonological representations: A case study. Brain and Language, 95(1), 174-175. Martin, N., Dell, G. S., Saffran, E., & Schwartz, M. (1994). Origins of paraphasias in deep dysphasia: Testing the consequences of a decay impairment to an interactive spreading activation model of lexical retrieval. Brain and Language, 47(1), 609-660. Verhaegen, C., Piertot, F., Poncelet, M. (2013). Dissociable components of phonological and lexical-semantic short-term memory and their relation to impaired word production in aphasia. Cognitive Neuropsychology, 30 (7-8), 544-563. Marton, K., Campanelli, L., Scheuer, J., Yoon, J., and Eichorn, N. Executive function profiles in children with and without specific language impairment, Riv Psicolinguist Appl., 12(3): 57-73. Mazeaux, M. (1999). Dysphasies, troubles mnésiques, syndrôme frontal chez l'enfant. Paris : Masson Majerus, S. (2010). Les multiples déterminants de la mémoire à court terme verbale : Implications théoriques et évaluatives. Développements, 4, 5-15. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-228 | Autorisé |