Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Recherche en formation des maîtres | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-S1-MSPEDA-007-M | UE optionnelle | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEMF-220 | Recherche en formation des maîtres (séminaire) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEMF-221 | Recherche en formation des maîtres (projet collectif) | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de s'approprier des textes scientifiques portant sur la formation des enseignants et les recherches menées dans ce domaine. Ils seront notamment capables d'adopter une attitude et une démarche scientifiques lorsqu'ils devront traiter un sujet en rapport avec cette profession et mobiliser méthodes et connaissances pour rédiger un texte ou critiquer une étude relative à la formation des maîtres.
Contenu de l'UE
Le thème abordé chaque année est variable.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation d'articles scientifiques et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%) En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 2 (ou 3), une monographie sur l'un des thèmes traités durant le séminaire. Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation d'articles scientifiques et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%) En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 2 (ou 3), une monographie sur l'un des thèmes traités durant le séminaire. Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEMF-220 |
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P-SEMF-221 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEMF-220 |
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P-SEMF-221 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEMF-220 | |
P-SEMF-221 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEMF-220 | Sans objet |
P-SEMF-221 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEMF-220 | |
P-SEMF-221 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEMF-220 | Sans objet |
P-SEMF-221 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEMF-220 | Sans objet |
P-SEMF-221 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEMF-220 | Autorisé |
P-SEMF-221 | Autorisé |