Programme d’études 2021-2022English
Recherche en formation des maîtres
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-S1-MSPEDA-007-MUE optionnelleDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français015150055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-220Recherche en formation des maîtres (séminaire)015000Q250.00%
P-SEMF-221Recherche en formation des maîtres (projet collectif)001500Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Adopter une démarche systématique de questionnement et d'analyse réflexive sur ses activités d'enseignement ou de formation dans une perspective d'évaluation et d'amélioration de celles-ci.
    • Décrire sa pratique en s'appuyant sur des observations ou des traces
    • Analyser sa pratique de manière réflexive, en se basant sur les connaissances pertinentes, issues de la littérature scientifique dans le champ de la pédagogie universitaire et de la didactique de sa discipline
    • Echanger avec des collègues à propos de sa propre pratique et de celle de collègues
    • Maîtriser les concepts d'évaluation et d'amélioration des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur
  • Maîtriser, porter un regard critique et mobiliser la recherche sur l'apprentissage et l'enseignement au supérieur, ainsi que les apports de l'épistémologie et éventuellement de la didactique de sa discipline pour analyser, documenter et fonder ses pratiques professionnelles et la recherche sur ses pratiques.
    • Rechercher de l'information dans la littérature, les bases de données bibliographiques
    • Disposer d'une connaissance actualisée de la littérature de recherche dans le domaine de l'apprentissage chez les jeunes adultes et les adultes en reprise d'études
    • Analyser de manière critique la littérature scientifique dans le domaine de l'enseignement et apprentissage dans le supérieur
  • Maîtriser et mobiliser, avec pertinence et rigueur, les méthodes et outils spécifiques au domaine de la recherche en éducation.
    • Disposer d'une connaissance actualisée et critique des méthodes et techniques d'investigation dans le domaine de l'enseignement et des apprentissages dans l'enseignement supérieur
    • Mettre en pratique des méthodes et techniques d'investigation dans un contexte de recherche en enseignement supérieur
  • Concevoir et mener une recherche sur sa pratique dans l'enseignement supérieur.
    • Concevoir un dispositif de recherche appliquée
    • Mettre en oeuvre un dispositif de recherche appliquée dans un contexte particulier
    • Evaluer les résultats de ses propres recherches, leur pertinence, identifier les éventuels biais méthodologiques
  • Communiquer et interagir sur sa pratique professionnelle et sa recherche dans la perspective de contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.
    • Rédiger un texte scientifique, un poster
    • Communiquer oralement sur ses méthodes et sur les résultats de recherche
    • Rédiger une synthèse sur un élément théorique en rapport avec la pédagogie universitaire ou la didactique de sa discipline
    • Participer de manière constructive à des échanges scientifiques avec des pairs
  • Développer une identité d'enseignant-chercheur soucieuse de renforcer les apprentissages des étudiants et la qualité de la formation, dans une logique de développement professionnel.
    • Identifier les critères de qualité d'une pratique pédagogique dans l'enseignement supérieur
    • Analyser sa propre pratique en regarde de critères de qualité externes
    • Proposer des améliorations argumentées par rapport à ses propres dispositifs d'enseignement/évaluation
    • Identifier les outils conceptuels, méthodologiques et techniques permettant de poursuivre sa propre formation
    • Evaluer de manière critique les propositions de formation professionnelle pour s'y engager

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de s'approprier des textes scientifiques portant sur la formation des enseignants et les recherches menées dans ce domaine. Ils seront notamment capables d'adopter une attitude et une démarche scientifiques lorsqu'ils devront traiter un sujet en rapport avec cette profession et mobiliser méthodes et connaissances pour rédiger un texte ou critiquer une étude relative à la formation des maîtres.

Contenu de l'UE

Le thème abordé chaque année est variable.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation d'articles scientifiques et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%) En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 2 (ou 3), une monographie sur l'un des thèmes traités durant le séminaire. Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation d'articles scientifiques et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%) En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 2 (ou 3), une monographie sur l'un des thèmes traités durant le séminaire. Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%)

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-220
  • Séminaires
P-SEMF-221
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-220
  • Mixte
P-SEMF-221
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEMF-220
P-SEMF-221

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-220Sans objet
P-SEMF-221Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-220
P-SEMF-221

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-220Sans objet
P-SEMF-221Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-220Sans objet
P-SEMF-221Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-220Autorisé
P-SEMF-221Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be