Programme d’études 2021-2022English
Analyse des pratiques de classe
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-S1-MSPEDA-020-MUE optionnelleDEROBERTMASURE AntoineP316 - Méthodologie et formation
  • DEROBERTMASURE Antoine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-195Analyse des pratiques de classe1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Adopter une démarche systématique de questionnement et d'analyse réflexive sur ses activités d'enseignement ou de formation dans une perspective d'évaluation et d'amélioration de celles-ci.
    • Disposer d'une connaissance actualisée de la littérature de recherche relative à son domaine d'enseignement
    • Décrire sa pratique en s'appuyant sur des observations ou des traces
    • Analyser sa pratique de manière réflexive, en se basant sur les connaissances pertinentes, issues de la littérature scientifique dans le champ de la pédagogie universitaire et de la didactique de sa discipline
  • Maîtriser, porter un regard critique et mobiliser la recherche sur l'apprentissage et l'enseignement au supérieur, ainsi que les apports de l'épistémologie et éventuellement de la didactique de sa discipline pour analyser, documenter et fonder ses pratiques professionnelles et la recherche sur ses pratiques.
    • Rechercher de l'information dans la littérature, les bases de données bibliographiques
  • Maîtriser et mobiliser, avec pertinence et rigueur, les méthodes et outils spécifiques au domaine de la recherche en éducation.
    • Disposer d'une connaissance actualisée et critique des méthodes et techniques d'investigation dans le domaine de l'enseignement et des apprentissages dans l'enseignement supérieur
    • Mettre en pratique des méthodes et techniques d'investigation dans un contexte de recherche en enseignement supérieur
  • Concevoir et mener une recherche sur sa pratique dans l'enseignement supérieur.
    • Concevoir un dispositif de recherche appliquée
    • Mettre en oeuvre un dispositif de recherche appliquée dans un contexte particulier
    • Evaluer les résultats de ses propres recherches, leur pertinence, identifier les éventuels biais méthodologiques
  • Communiquer et interagir sur sa pratique professionnelle et sa recherche dans la perspective de contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.
    • Rédiger un texte scientifique, un poster
    • Communiquer oralement sur ses méthodes et sur les résultats de recherche
    • Participer de manière constructive à des échanges scientifiques avec des pairs

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cette AA, les étudiants seront capables de définir la pratique enseignante et ses différentes composantes. Ils seront capables d'utiliser différents outils et de mobiliser différents modèles permettant d'observer les pratiques enseignantes. Ils seront également capables d'adopter une attitude et une démarche scientifiques lors de l'observation de situations de classe. 
Ils seront capable de développer une ou plusieurs synthèses (en groupe) en lien avec le domaine thématique des pratiques enseignants.
Ils seront capables, suite à l'observation de situations de classes (fictives ou réelles), de rédiger un article scientifique en lien avec les thématiques abordées dans le cadre de l'UE

Contenu de l'UE

Modèles d'enseignement-apprentissage (Slavin, Direct Instruction...) et outils d'observation (Bru, De Landsheere...) + logiciels

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation sera basée sur la prise en considération de deux réalisations de la part des étudiants : 
- la synthèse et la présentation d'un ou plusieurs articles scientifiques (25%)
- la rédaction d'un article scientifique basé sur l'observation de pratiques enseignantes (75%)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation sera basée sur la prise en considération de deux réalisations de la part des étudiants : 
- la synthèse et la présentation d'un ou plusieurs articles scientifiques/modèles scientifiques en lien avec un média (25%)
- la rédaction d'un article scientifique basé sur l'observation de pratiques enseignantes (75%)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-195
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-195
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEMF-195

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-195Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-195

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-195Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-195Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-195Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be