Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Analyse des pratiques de classe | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-S1-MSPEDA-020-M | UE optionnelle | DEROBERTMASURE Antoine | P316 - Méthodologie et formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-195 | Analyse des pratiques de classe | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cette AA, les étudiants seront capables de définir la pratique enseignante et ses différentes composantes. Ils seront capables d'utiliser différents outils et de mobiliser différents modèles permettant d'observer les pratiques enseignantes. Ils seront également capables d'adopter une attitude et une démarche scientifiques lors de l'observation de situations de classe.
Ils seront capable de développer une ou plusieurs synthèses (en groupe) en lien avec le domaine thématique des pratiques enseignants.
Ils seront capables, suite à l'observation de situations de classes (fictives ou réelles), de rédiger un article scientifique en lien avec les thématiques abordées dans le cadre de l'UE
Contenu de l'UE
Modèles d'enseignement-apprentissage (Slavin, Direct Instruction...) et outils d'observation (Bru, De Landsheere...) + logiciels
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'évaluation sera basée sur la prise en considération de deux réalisations de la part des étudiants :
- la synthèse et la présentation d'un ou plusieurs articles scientifiques (25%)
- la rédaction d'un article scientifique basé sur l'observation de pratiques enseignantes (75%)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation sera basée sur la prise en considération de deux réalisations de la part des étudiants :
- la synthèse et la présentation d'un ou plusieurs articles scientifiques/modèles scientifiques en lien avec un média (25%)
- la rédaction d'un article scientifique basé sur l'observation de pratiques enseignantes (75%)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEMF-195 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEMF-195 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-195 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-195 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-195 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-195 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEMF-195 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEMF-195 | Non autorisé |