Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Didactique des disciplines d'éveil | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-S1-MSPEDA-023-M | UE optionnelle | DUROISIN Natacha | B101 - Service de Formation des Enseignants |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 20 | 20 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-083 | Didactique des disciplines d'éveil (séminaire) (non organisé à Mons en 2021-2022) | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEMF-085 | Didactique des disciplines d'éveil (travail) (non organisé à Mons en 2021-2022) | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
En prenant appui sur une thématique spécifique, cette UE vise à développer:
- la maitrise théorique des principaux concepts appliqués aux différentes disciplines et ce, dans une approche pluridisciplinaire (conceptualisation, représentations, transposition didactique, etc.) ;
- l'articulation entre la didactique des disciplines d'éveil et l'évaluation au sens large du terme ;
- l'articulation entre la didactique des disciplines d'éveil et le curriculum d'enseignement et de formation ;
- la capacité à échanger avec le groupe-classe à propos des concepts et de la mise en oeuvre de la séquence d'enseignement-apprentissage basé sur le principe de lesson study ;
- la capacité à effectuer un retour réflexif sur la séquence pédagogique ;
- la capacité à présenter, sous la forme d'un exposé oral, le retour réflexif et à proposer les ajustements nécessaires en regard de la littérature sur le sujet.
Contenu de l'UE
didactique, séquence didactique, contrat didactique, outils didactiques, activités d'éveil, socles de compétence, construction du savoir, rapport au savoir, représentations, conceptions, préconceptions, leçon study
Compétences préalables
Néant
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire.
50% pour la réalisation collective d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupes de 3 à 4 étudiants)
50% pour la présentation orale. Cette partie ne peut être présentée que lors de la première session (écoles non accessibles pendant les vacances scolaires).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire.
50% pour la réalisation collective d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupes de 3 à 4 étudiants)
50% pour la remise d'une vidéo de présentation.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Néant.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEMF-083 |
|
P-SEMF-085 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEMF-083 |
|
P-SEMF-085 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-083 | |
P-SEMF-085 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-083 | Syllabi disponibles sur Moodle - Complément - Didactique des disciplines d'éveil: recueil de textes |
P-SEMF-085 | Syllabi de cours disponibles sur Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-083 | |
P-SEMF-085 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-083 | Sans objet |
P-SEMF-085 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEMF-083 | Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck. Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin. Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France. Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France. Reuter, Y. (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Éducation et didactique, 8-1. Pirson, J. F. (2014). Comme une danse. Ed. La Lettre volée / Art et photographie, 289-299. Olmedo, E. & Christmann, M. (2017). Rencontre entre cartographie et partition, la figuration de l'expérience. In Besse J.-M., Tiberghien G. A. Opérations cartographiques, Actes Sud, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 102 à 113. Robert, P. (2015). Achitrek, marcher pour savourer l'espace. Ed. La découverte, 13-33. Duroisin, N., Demeuse, M., Bohbot, V. D., (2016). Apprendre l'espace à l'école. Cahiers Pédagogiques, 527, 48-49. Hugonie, G. (2007). Le " terrain " pour les didacticiens de la géographie. Bulletin de l'Association de géographes français, 4, 486-492. Couture, C. (2005). Repenser l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire : une co-construction entre chercheurs et praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 317-333. Duroisin, N., Beauset, R. (à paraitre). Former à et par la recherche : description d'un dispositif de formation de type " lesson study " basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute Ecole. Revue hybride de l'éducation. |
P-SEMF-085 | Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck. Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin. Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France. Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France. Reuter, Y. (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Éducation et didactique, 8-1. Pirson, J. F. (2014). Comme une danse. Ed. La Lettre volée / Art et photographie, 289-299. Olmedo, E. & Christmann, M. (2017). Rencontre entre cartographie et partition, la figuration de l'expérience. In Besse J.-M., Tiberghien G. A. Opérations cartographiques, Actes Sud, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 102 à 113. Robert, P. (2015). Achitrek, marcher pour savourer l'espace. Ed. La découverte, 13-33. Duroisin, N., Demeuse, M., Bohbot, V. D., (2016). Apprendre l'espace à l'école. Cahiers Pédagogiques, 527, 48-49. Hugonie, G. (2007). Le " terrain " pour les didacticiens de la géographie. Bulletin de l'Association de géographes français, 4, 486-492. Couture, C. (2005). Repenser l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire : une co-construction entre chercheurs et praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 317-333. Duroisin, N., Beauset, R. (à paraitre). Former à et par la recherche : description d'un dispositif de formation de type " lesson study " basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute Ecole. Revue hybride de l'éducation. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEMF-083 | Non autorisé |
P-SEMF-085 | Non autorisé |