Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Didactique du français langue maternelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-S1-MSPEDA-024-M | UE optionnelle | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SIPN-048 | Didactique du français langue maternelle (non organisé à Mons en 2021-2022) | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Définir et exemplifier les concepts : Savoir Lire ? Apprendre à lire ? Inférer ? Apprendre à lire ? Savoir écrire ? Savoir écouter ? Savoir parler ? Expliquer et étayer les principes sous-jacents à l'apprentissage de la lecture à partir de l'ouvrage de référence. Echanger avec le groupe et synthétiser les idées de chacun des chapitres Identifier un principe pour lequel une séquence didactique sera développée Réaliser la séquence didactique Présenter la séquence didactique Articuler les séquences didactiques réalisées par chacun sur base de la théorie scientifique
Contenu de l'UE
Savoir Lire, Savoir écrire, Savoir écouter, Savoir parler : Que trouve-t-on de manière sous-jacente sous ces termes ? Qu'est-ce qu' "Apprendre à lire" ? comment la recherche nous éclaire-t-elle sur ce mécanisme ? Comment mettre en oeuvre ces principes étayés par la science d'un point de vue didactique ? Ouvrages et Podcast : Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Paris : Odile Jacob. Cèbe, S. & Goigoux, R. (2006). Apprendre à lire à l'école. Paris : Retz Ameisen, J-CL. (2014). Aux origines du langage (3). France Inter. Podcast : Lien Web : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=924744
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Présentation du travail oral : 50 % Examen écrit : 50 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Présentation du travail oral : 50 % Examen écrit : 50 %
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Présentation du travail oral : 50 % Examen écrit : 50 %
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SIPN-048 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SIPN-048 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SIPN-048 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-048 | Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Paris : Odile Jacob. Cèbe, S. & Goigoux, R. (2006). Apprendre à lire à l'école. Paris : Retz Ameisen, J-CL. (2014). Aux origines du langage (3). France Inter. Podcast : Lien Web : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=924744 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SIPN-048 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-048 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SIPN-048 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SIPN-048 | Autorisé |