Programme d’études 2021-2022 | English | ||
TIC et apprentissages de base | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-S1-MSPEDA-026-M | UE optionnelle | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SIPN-138 | TIC et apprentissages de base (non organisé à Mons en 2021-2022) | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Selon une situation pédagogique donnée, identifier une réponse technologique qui peut contribuer à faciliter l'apprentissage dans ce contexte.
Mettre en place et justifier un dispositif technologique adapté à une situation d'apprentissage donnée.
Critiquer des solutions et des outils proposés dans un contexte pédagogique donné.
Identifier des ressources scientifiques qui mettent en avant les qualités des dispositifs technologiques utilisés en classe.
Proposer et justifier des activités pour favoriser l'acquisition des apprentissages de base.
Analyser différents dispositifs d'apprentissage intégrant les technologies (logiciels, sites Internet,..) dans des domaines divers (lecture, mathématique, etc)
Justifier la pertinence d'un dispositif utilisant les technologies (logiciels, site Internet, ) en prenant en considération différents critères
Expliquer la manière dont un dispositif peut être mis en oeuvre par un enseignant dans une classe (apprentissage, remédiation, évaluation,)
Contenu de l'UE
Apprentissages de base : Aspects didactiques de l'apprentissage de la lecture et concepts et procédures mathématiques de base ; Usage des technologies liées aux apprentissages de base : Usages des technologies avec des enfants entre 3 et 8 ans ; Les dispositifs adaptés à l'apprentissage de la lecture ou des mathématiques ; Analyse des caractéristiques de ces dispositifs ; Quelle formation à l'usage didactique pour les enseignants ? Dispositifs d'apprentissage en classe Passeport TIC Formation des enseignants Formation des élèves Logiciels et applications éducatives en diverses matières : mathématiques, langue maternelle, éveil, art, créativité, Les outils du web destines aux enfants : jeux serieux, sites dédicaces, Wikimini, etc.. Éducation aux médias Outils de programmation pour enfants : logo, Lego, scratch, minecraft,.. Usage des progiciels Impact des jeux sur l'apprentissage : des jeux vidéos aux jeux sur internet en passant par la télévision -
Apprendre avec le numérique - Myhtes et Réalités
Modèles d'intégration du Numérique (SAMR - TPACK - ASPID - etc.
Grandir connectés - Les adolescents et la recherche d'informations
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit : 50 % Travaux pratiques : 50 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit : 50 % Travaux pratiques : 50 %
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SIPN-138 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SIPN-138 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SIPN-138 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-138 | "Apprendre avec le Numérique : Mythes et Réalités" de F. Amadieu et A. Tricot, Retz, 2020 CORDIER Anne. Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d'information. Caen : C&F éditions, 2015, 304 p. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SIPN-138 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-138 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SIPN-138 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SIPN-138 | Autorisé |