Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-S1-MSPEDA-030-M | UE optionnelle | DUROISIN Natacha | B101 - Service de Formation des Enseignants |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEDO-219 | Vie scolaire et gestion des groupes | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SEDO-215 | Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Les contenus théoriques abordés dans le cadre de cette UE conduiront les étudiants à être capables :
- de définir, d'un point de vue psychologique, le profil des jeunes adultes et adultes en formation ;
- de tenir compte des aspects psychologiques des (jeunes) adultes pour identifier les spécificités de la formation adulte ;
- d'identifier les méthodes de formation efficaces et opportunes par rapport aux objectifs fixés ;
- de planifier un cours, concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes ;
- de gérer et d'évaluer la formation pour adulte en maitrisant certains outils d'évaluation ;
- d'agir de manière éthique et déontologique en tenant compte des textes de référence relatifs à la formation adulte ;
- de distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe ;
- de distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe ;
- de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes ;
- de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel ;
- de comprendre les enjeux et impacts unissant vie scolaire et les situations de crise (crise sanitaire, attentats...) et la manière d'agir afin de préserver le bien-être en enseignement ;
- disposer de certaines "clés" permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe et de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact ;
- de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe ;
- d'analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe, y compris dans les interactions à distance (technologies).
Contenu de l'UE
Jeunes adultes ; adultes en formation ; adolescent ; psychologie de l'adulte ; formation adulte ; méthodes de formation ; gestion de groupes ; planification de cours ; conception de dispositifs d'enseignement ; situations d'apprentissage ; modes d'apprentissage ; cognition située, cognition incarnée ; évaluation de la formation ; outils d'évaluation ; approches pédagogique et socioculturelle de l'apprentissage adulte ; intégrations sociale et professionnelle...
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
La note globale de l'UE est la moyenne des notes des AA.
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Epreuve écrite pour l'AA "Vie scolaire et gestion de groupes"
Travail écrit réflexif pour l'AA "Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif"
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
La note globale de l'UE est la moyenne des notes des AA.
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Epreuve écrite pour l'AA "Vie scolaire et gestion de groupes"
Travail écrit réflexif pour l'AA "Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif"
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattr. Q1 de l'UE
Néant
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEDO-219 |
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P-SEDO-215 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEDO-219 |
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P-SEDO-215 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEDO-219 | |
P-SEDO-215 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEDO-219 | Support de cours disponible sur Moodle |
P-SEDO-215 | Berthiaume, D. (2015). La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques (tomes 1 et 2), édition Peter Lang, Berne. Bourgeois E., Nizet J. (2005). Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf. Boutinet, J. P. (2013). Psychologie de la vie adulte, Paris Puf. Danse C , Faulx D. (2015). Comment favoriser l'apprentissage des adultes, Bruxelles, De Boeck. Blakemore S. & Choudhury S. (2006). Development of the adolescent brain: implications for executive function and social cognition. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 47(3/4), 296-312. Devernay, M. & Viaux-Savelon, S. (2014). Développement neuropsychique de l'adolescent : les étapes à connaître. Réalités pédiatriques, 187. 1-7. Charras, K. et al. (2012). L'enfance et l'adolescence in situ : facteurs environnementaux facilitateurs et inhibiteurs de troubles. Pratiques psychologiques, 18, 353-372. Vincenzo, C. (2001). Les jeunes adultes comme objet théorique. Recherches et Prévisions, 65, 5-18. Gaudet, S. (2007). L'émergence de l'âge adulte, une nouvelle étape du parcours de vie. Implications pour le développement de politiques. Gouvernement du Canada. Boutinet, J. (2004). Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?. Savoirs, 4(1), 9-49. Roquet, P. (2009). L'émergence de l'accompagnement, Recherche et formation, 62, 13-24. Barbier J. & Wittorski, R. (2015). La formation des adultes, lieu de recompositions ?, Revue française de pédagogie, 190, 5-14. Mayen P. et Olry, P. (2012). Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle, Recherche et formation, 70, 163-178. Faulx, D. & Danse, C. (2016). L'évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d'évaluation partenariale. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 2(1), pp. 37-52. |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEDO-219 | |
P-SEDO-215 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEDO-219 | Sans objet |
P-SEDO-215 | Jarvis, P. (2004). Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge Rogers, A. (2002) Teaching adults, Open University Press,London Tennant, M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris Brun P. (2017). Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant, édition L'harmattan,Paris. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEDO-219 | Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation. Labrégère, R. (2010). Territoires éducatifs. Quand la vie scolaire prend l'initiative. L'Harmattan. Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire(pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. Gasparini, R. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01. Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF. Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p. de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119. Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01. |
P-SEDO-215 | Sans objet |