Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Toxicologie prédictive (y compris par approche métabonomique) | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M1-SCBBMC-016-M | UE optionnelle | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-BHTO-302 | Toxicologie prédictive - Partie 1: les approches QSAR | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
M-BHTO-303 | Toxicologie prédictive - Partie 2: les modèles in vitro et les approches omiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les principaux outils utilisés pour la réduction des effets toxiques de la queue de cheval des produits chimiques. Par conséquent, à l'issue de ce cours, les étudiants pourront:
- comprendre et décrire l'approche prédictive basée sur la relation structure-activité (QSAR)
- Utiliser des logiciels prédictifs (Meteor et Derek) pour la prédiction du métabolisme et de la sécurité d'une substance par rapport à sa structure chimique
- identifier les tests in vitro et in vivo les plus appropriés pour l'évaluation des risques sur la base de l'organe cible
- interpréter les données obtenues par les approches génomique, protéomique et métabonomique appliquées à la toxicologie
Contenu de l'UE
Après une introduction permettant aux étudiants d'intégrer les notions fondamentales de la toxicologie, le cours sera divisé en trois parties:
1. Modèles in silico/QSAR
2. Les modèles in vitro et in vivo (mutagénicité, toxicité développementale, les principaux oragnes-cibles)
3. approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie
Compétences préalables
Notions fondamentales de biologie et chimie
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Une série de 20 QCMs (note sur 10 points)
Une question ouverte (note sur 10 points)
Note globale sur 20 points
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
idem Q2
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-BHTO-302 |
|
M-BHTO-303 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-BHTO-302 |
|
M-BHTO-303 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-BHTO-302 | |
M-BHTO-303 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-BHTO-302 | Sans objet |
M-BHTO-303 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-BHTO-302 | |
M-BHTO-303 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-BHTO-302 | Sans objet |
M-BHTO-303 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-BHTO-302 | Sans objet |
M-BHTO-303 | Sans objet |