Programme d’études 2021-2022English
Sécurité - Environnement - Qualité
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée : industrie à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BBMCFS-032-MUE optionnelleDELVOSALLE ChristianF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
  • BARATE Jean-Louis
  • BROHEZ Sylvain
  • DELVOSALLE Christian
  • NOUVELLE Nathalie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français56000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GPRO-008Qualité, sécurité, environnement560000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire;
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Pouvoir s'intégrer dans un environnement professionnel et collaborer avec les différents intervenants d'un projet réel
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire;
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage UE

Maîtriser les concepts de gestion des entreprises et de la qualité en relation avec les Directives européennes et les normes internationales ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 17025 ; Comprendre la problématique de la sécurité du travail dans le contexte belge et européen ; Analyser en détail la problématique des entreprises "à risques majeurs" (Directive Seveso) (types d'accidents, modélisation déterministe et probabiliste, aménagement du territoire et plans d'urgence, ...;).

Contenu de l'UE

Sensibilisation générale à la sécurité et à la prévention des accidents du travail ; Législations relatives à la sécurité ; Gestion des entreprises et de la qualité (ISO 9001) ; Outils "Qualité-Sécurité" ; Accidents majeurs ; évaluation quantitative du risque individuel ; aménagement du territoire; plans d'urgence ; permis d'environnement.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen oral, 100 % de la note, durée maximale 120 min (partie du Professeur Delvosalle : 70 % ; partie de Mme Nouvelle et de M. Wantiez (réalisée collégialement par les deux enseignants) : 30 %).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem 1ere session.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GPRO-008
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GPRO-008
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-GPRO-008

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GPRO-008Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GPRO-008

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GPRO-008Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GPRO-008Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GPRO-008Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/11/2020
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be