Programme d’études 2021-2022English
Séminaires de méthodologie spéciale de la chimie
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques, à finalité didactique à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFD-006-MUE ObligatoireVILLERS Didier
  • VILLERS Didier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français451500055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-098Séminaire de méthodologie spéciale en chimie4515000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique

Acquis d'apprentissage UE

Se former à la didactique de la chimie, une science expérimentale, pour l'enseignement secondaire;
S'informer des approches efficaces
Appréhender correctement le contexte légal et réglementaire de l'enseignement secondaire;
Initier une démarche réflexive sur ses pratiques, ses connaissances;
Situer l'enseignement de la chimie par rapport aux autres aspects de l'enseignement;
S'ouvrir sur des aspects universels (internationaux) et de recherche en didactique.

Contenu de l'UE

- Devenir un enseignant de sciences
- Le cadre réglementaire I (compétences,programmes et directives méthodologiques)
- Les cours (démarche scientifique, acquis de base, tâches complexes, schéma global des leçons, l'expérimentation)
- Modèles pédagogiques (styles et stratégies d'enseignement, styles d'apprentissage et profils psychologiques, rythmes scolaires)
- Les méthodes pédagogiques actives
- Recherche en didactique (de la chimie)
- L'évaluation
- Les fausses conceptions
- Élaborer une séquence de leçons, rédiger une préparation de leçon
- Chimie, environnement et développement durables
- Utilisation et rôle des technologies dans l'enseignement
- Sécurité et hygiène, travaux pratiques
- La place de la chimie organique dans le cours de chimie
- Histoire et épistémologie, image de la chimie, actualités
- Spécificités en sciences de base, en sciences générales, en enseignement secondaire professionnel et technique de qualification
- Difficultés, diversités et inégalités des élèves
- La préparation aux études supérieures

Compétences préalables

Bonne connaissance de la chimie, de ses spécificités
Posséder une culture générale scientifique
Avoir la capacité de communiquer, vulgariser, vers un public non-connaisseur
Maîtriser la base des TIC

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Lors de l'examen l'étudiant proposera notamment un ensemble de leçon de chimie autour d'un thème cohérent.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Lors de l'examen l'étudiant proposera notamment un ensemble de leçon de chimie autour d'un thème cohérent.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-098
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-098
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-CHIM-098

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-098Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-CHIM-098

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-098Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-098Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-CHIM-098Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be