Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Qualité-Securité-Environnement | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée : entreprise à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M2-CHIMFS-005-M | UE Obligatoire | DELVOSALLE Christian | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GPRO-008 | Qualité, sécurité, environnement | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Maîtriser les concepts de gestion des entreprises et de la qualité en relation avec les Directives européennes et les normes internationales ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 17025 ; Comprendre la problématique de la sécurité du travail dans le contexte belge et européen ; Analyser en détail la problématique des entreprises "à risques majeurs" (Directive Seveso) (types d'accidents, modélisation déterministe et probabiliste, aménagement du territoire et plans d'urgence, ...;).
Contenu de l'UE
Sensibilisation générale à la sécurité et à la prévention des accidents du travail ; Législations relatives à la sécurité ; Gestion des entreprises et de la qualité (ISO 9001) ; Outils "Qualité-Sécurité" ; Accidents majeurs ; évaluation quantitative du risque individuel ; aménagement du territoire; plans d'urgence ; permis d'environnement.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen oral, 100 % de la note, durée maximale 120 min (partie du Professeur Delvosalle : 70 % ; partie de Mme Nouvelle et de M. Wantiez (réalisée collégialement par les deux enseignants) : 30 %).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem 1ere session.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-GPRO-008 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-GPRO-008 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-GPRO-008 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-GPRO-008 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-GPRO-008 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-GPRO-008 | Autorisé |