Programme d’études 2021-2022English
Histoire de la pensée scientifique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-SCCHIM-001-MUE ObligatoireGOLDBERG AnneS817 - Chimie des matériaux nouveaux
  • GOLDBERG Anne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-155Histoire de la pensée scientifique150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier

Contenu de l'UE

Ce cours part de 2 constats : primo, il existe aujourd'hui une remise en question générale de la science (allant des faits alternatifs à la négation de la réalité), qui va d'ailleurs de pair avec une crise du modèle de recherche scientifique lui-même (la crise de la reproductibilité) ; secundo, les scientifiques ignorent en général les circonstances historiques qui ont prévalu à l'invention et l'acceptation souvent difficile des concepts scientifiques tels que nous les utilisons quotidiennement. Ceci ne doit pas nous surprendre, car le moteur qui fait avancer la connaissance scientifique est la controverse, qui peut se résoudre pour un temps jusqu'à ce que de nouvelles découvertes remettent en question le modèle établi.

Le cours suit 2 fils conducteurs :
1°) les idées circulent avec les peuples qui les véhiculent, fécondant ainsi de nouveaux domaines de la pensée humaine au cours des siècles et des millénaires dans des lignages qui atteignent parfois l'époque actuelle
2°) les textes qui les sous-tendent sont également pour certains des oeuvres littéraires parfaitement accessibles, et d'une grande beauté.

Le cours balaye le temps long, en remontant à la civilisation écrite de la Mésopotamie antique, et en se terminant par les derniers développements en matière de transhumanisme en Europe et aux Etats-Unis. Il tente de remettre en perspective par rapport au contexte politique et religieux, voire social et économique, de chaque époque les grandes évolutions de la pensée (pré-)scientifique.

Il est impossible d'aborder une vision complète de ce thème dans un cours de 15h, et il a malheureusement fallu opérer des choix. On n'abordera pas la science dans les sphères culturelles chinoise, indienne ou arabe. On se limitera à ce qu'on appelle aujourd'hui la physique et la chimie, en excluant les autres champs scientifiques, en particulier celui des mathématiques et de la biologie.

Le cours se veut plutôt interactif : explication du contexte alternant avec des lectures, par les étudiants, de morceaux choisis, suivi d'une discussion sur la compréhension et les leçons à en tirer.

Table des matières :

Chapitre 1 : Le décor, L'Antiquité
Chapitre 2 : Le monde est une sphère
Chapitre 3 : La philosophie occulte de la Renaissance
Chapitre 4 : L'émergence de la première science moderne
Chapitre 5 : Science, réseaux et empires
Chapitre 6 : Chaleur, électricité et industrie
Chapitre 7 : La deuxième révolution de la science moderne
Chapitre 8 : L'idéologie derrière les technologies émergentes (l'homme augmenté)

 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen consiste en un échange de vue au sujet d'une thématique du cours choisie par l'étudiant, et la lecture d'un ouvrage sélectionné parmi une liste d'une quinzaine de références.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen consiste en un échange de vue au sujet d'une thématique du cours choisie par l'étudiant, et la lecture d'un ouvrage sélectionné parmi une liste d'une quinzaine de références.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-155
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-155
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-CHIM-155

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-155Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-CHIM-155

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-155Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-155Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-CHIM-155Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/04/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be