Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Didactique de la communication pédagogique médiatisée | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences économiques et de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-A1-SCGEST-003-M | UE Obligatoire | TEMPERMAN Gaetan | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SIPN-044 | Didactique de la communication pédagogique médiatisée | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : Citer et exemplifier les principes théoriques relatifs à un usage pertinent des différents médias ; Différencier l 'éducation aux médias de l 'éducation par les médias ; Réaliser une présentation médiatisée dans un objectif didactique ; Analyser une présentation médiatisée
Contenu de l'UE
La contribution des médias à l'apprentissage ; L'intégration des médias dans la formation ; L'usage didactique des médias dans l'éducation et la formation ; La formation des enseignants à l'usage didactique des médias ; Choisir le média le plus pertinent en connaissant ses avantages et ses inconvénients ; Déterminer la plus-value pédagogique d'un média dans un dispositif
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Travail critique d'une pratique médiatisée : 10 % Conception d'une séquence médiatisée dans un contexte pédagogique : 40 % Examen oral : 50 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Travail critique d'une pratique médiatisée : 10 % Conception d'une séquence médiatisée dans un contexte pédagogique : 40 % Examen oral : 50 %
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SIPN-044 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SIPN-044 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SIPN-044 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-044 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SIPN-044 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-044 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SIPN-044 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SIPN-044 | Autorisé |