![]() | Programme d’études 2022-2023 | English | |
Mycologie | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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M-DOYM-215 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Le contenu théorique et iconographique de cette Unité d'Enseignement est composé de :
* Généralités sur le Règne fongique
* Caractères macroscopiques et autres informations utiles à prendre en compte pour la détermination des macromycètes (champignons visibles à l'oeil nu)
* Caractérisation de grands genres d'Agaricomycètes (champignons à lames)
* Champignons toxiques
* Champignons comestibles et leurs sosies
En outre, deux activités sur le terrain sont prévues (une de découverte générale des champignons avec rappels des notions théoriques vues précédemment et l'autre étant plus axée sur la toxicité et la comestibilité des champignons rencontrés).
Enfin, une activité en labo (obligatoire !) est prévue afin d'utiliser une clé de détermination des champignons à lames, activité qui se termine par une évaluation relative à ce même usage de la clé de détermination.
Supports principaux non reproductibles
pdf des montages ppt (°) (*):
(°) présentés en classe
(*) à parcourir attentivement chez vous avant les deux sorties prévues sur le terrain
dont les titres sont :
* Généralités sur le Règne fongique (°)
* Caractères macroscopiques et autres informations utiles à prendre en compte pour la détermination des macromycètes (champignons visibles à l'oeil nu) (°)
* Caractérisation de grands genres d'Agaricomycètes (champignons à lames) (*)
* Champignons toxiques (*)
* Champignons comestibles et leurs sosies (*)
+ Clé de détermination des champignons à lames (à imprimer en A3 et idéalement à plastifier)
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Il existe de nombreux ouvrages de vulgarisation et des guides d'identification des champignons dans le commerce. Il est vraiment important de vous mettre en garde sur la fausse-bonne idée suivante : à savoir "flasher" sur un ouvrage "tape à l'oeil" vous proposant (par exemple) "Les 200 champignons les plus fréquents de nos forêts" qui vous donnera l'illusion de la facilité. Or, ce sera tout le contraire, car plus vous simplifierez les choses en réduisant le nombre d'espèces comme "champ des possibles", plus vous augmenterez le risque d'erreur par confusion. Autrement dit, il vaut mieux un guide le plus complet possible qu'un guide proposant un nombre très limité de champignons !
Dans cette optique, le guide d'identification le meilleur sur le marché, est incontestablement :
le Guide des Champignons France et Europe (4e édition) de Guillaume Eyssartier & Pierre Roux, aux éditions Belin,
que vous pouvez notamment commander ici :
https://cercles-naturalistes.be/produit/le-guide-des-champignons-france-et-europe-4e-edition/
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend