Programme d’études 2022-2023English
Economie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B2-SGEGIG-007-MUE ObligatoireVERMEYLEN Guillaume
  • CULTRERA Loredana
  • VERMEYLEN Guillaume

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français342600066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FPFI-003Economie - AAEP3420000Q1
W-FPFI-004Economie - AAEHP06000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Cette UE proposera deux parties distinctes: l'une dédiée à l'analyse microéconomique, l'autre à l'analyse macroéconomique.

La première privilégie l'analyse microéconomique et sera articulée autour de trois parties permettant à l'étudiant de : 
- Comprendre le processus de décision du consommateur (comportement du consommateur, demande individuelle et demande de marché, incertitude et comportement):
- Maîtriser le comportement du producteur (la production, les coûts de production);
- Connaître les différentes structures de marché (maximisation du profit et offre concurrentielle, pouvoir de marché, concurrence monopolistique et oligopole).

La seconde privilégie l'analyse macroéconomique de court et long terme en économie tant ouverte que fermée. Elle vise à permettre notamment aux étudiants de:
- Comprendre et utiliser la comptabilité nationale (détermination du PIB, du chômage et de l'inflation);
- Comprendre le fonctionnement de la monnaie et le rôle des banques et banques centrales.
- Connaître les bases comportementales des équilibres macroéconomiques (consommation, investissement, offre et demande de monnaie, etc.);
- Comprendre les équilibres à prix fixes (IS/LM, modèle Mundell-Fleming en changes fixes) et les équilibres à prix flexibles (courbe de Phillips, offre et demande agrégées);
- Appliquer les notions précédentes à des questions d'actualité de politique économique (politique budgétaire et monétaire en particulier).

Exceptionnellement cette année académique 2022-2023, il est possible que l'organisation du cours soit quelque peu modifiée et qu'un nombre plus important d'heures de cours en ligne soit dispensé, via la plateforme Microsoft Stream.
Quelle que soit l'organisation, les étudiants seront prévenus en temps et en heure et des séances de coaching seront bien évidemment organisées.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.

Compétences préalables

UE d'Economie politique 1 et 2.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Questions à choix multiples et/ou questions ouvertes ainsi que des exercices pratiques.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Voir Q1.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FPFI-003
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
W-FPFI-004
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FPFI-003
  • Hybride
W-FPFI-004
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FPFI-003Pindyck, R. et Rubinfeld, D. (2018), Microéconomie, 9ème éd. - Ed. : Pearson Education
Mankiw, G. N. (2017), Macroéconomie, 7ème éd. - Ed. : De Boeck Université.
W-FPFI-004Pindyck, R. et Rubinfeld, D. (2018), Microéconomie, 9ème éd. - Ed. : Pearson Education
Mankiw, G. N. (2017), Macroéconomie, 7ème éd. - Ed. : De Boeck Université.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FPFI-003Sans objet
W-FPFI-004Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FPFI-003Sans objet
W-FPFI-004Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 23/09/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 04/12/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be