Programme d’études 2023-2024English
Epidémiologie générale
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
M-DOYM-045
      • LELUBRE Christophe
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais180000Q2


      Contenu de l'AA

      - Quelques bases historiques ayant mené au développement de l'épidémiologie clinique;
      - Les particularités du raisonnement épidémiologique et la notion de groupe;
      - Les outils de base de description de la fréquence d'une maladie dans une population : proportion, ratio, taux, indice;
      - Les mesures d'incidence : incidence absolue, incidence cumulée et notion de risque, taux d'attaque, taux d'incidence ou densité d'incidence;
      - La prévalence. Lien entre incidence et prévalence;
      - La mortalité en épidémiologie : mortalité absolue, taux brut de mortalité et mortalité globale, mortalité spécifique, mortalité proportionnelle, létalité, "case fatality rate" et "infection fatality rate", espérance de vie, années potentielles de vie perdue (YPLL), mortalité prématurée, DALY, mortalité standardisée et SMR;
      - Les études épidémiologiques observationnelles descriptives et analytiques (notamment cas-témoin et études de cohorte); risque relatif, différence et excès de risque; variation relative du RR; OR et son IC 95%,
      - Les études épidémiologiques interventionnelles : le RCT et ses principes de base (randomisation et types de randomisation, concept d'aveugle, groupe contrôle, critères de jugement, essais en supériorité ou en non-infériorité, nombre de sujets à traiter (NNT), ...);
      - Le concept de biais et de facteur de confusion ; types de biais et exemples ; structure d'un facteur de confusion et exemples ; méthodes de contrôle respectives des biais et des facteurs de confusion (restriction, stratification, appariement, analyses multivariables, ..);
      - La causalité en épidémiologie ; la causalité selon Henlé-Koch et selon Bradford Hill.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      L'épidémiologie clinique (A. Morabia)

      Mode d'enseignement

      • En présentiel

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée

      • Université de Mons - Mons

      Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée

      • Université de Mons - Mons
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 27/03/2023
      Date de dernière génération automatique de la page : 31/05/2025
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be