![]() | Programme d’études 2023-2024 | English | |
Epidémiologie générale | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
M-DOYM-045 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
- Quelques bases historiques ayant mené au développement de l'épidémiologie clinique;
- Les particularités du raisonnement épidémiologique et la notion de groupe;
- Les outils de base de description de la fréquence d'une maladie dans une population : proportion, ratio, taux, indice;
- Les mesures d'incidence : incidence absolue, incidence cumulée et notion de risque, taux d'attaque, taux d'incidence ou densité d'incidence;
- La prévalence. Lien entre incidence et prévalence;
- La mortalité en épidémiologie : mortalité absolue, taux brut de mortalité et mortalité globale, mortalité spécifique, mortalité proportionnelle, létalité, "case fatality rate" et "infection fatality rate", espérance de vie, années potentielles de vie perdue (YPLL), mortalité prématurée, DALY, mortalité standardisée et SMR;
- Les études épidémiologiques observationnelles descriptives et analytiques (notamment cas-témoin et études de cohorte); risque relatif, différence et excès de risque; variation relative du RR; OR et son IC 95%,
- Les études épidémiologiques interventionnelles : le RCT et ses principes de base (randomisation et types de randomisation, concept d'aveugle, groupe contrôle, critères de jugement, essais en supériorité ou en non-infériorité, nombre de sujets à traiter (NNT), ...);
- Le concept de biais et de facteur de confusion ; types de biais et exemples ; structure d'un facteur de confusion et exemples ; méthodes de contrôle respectives des biais et des facteurs de confusion (restriction, stratification, appariement, analyses multivariables, ..);
- La causalité en épidémiologie ; la causalité selon Henlé-Koch et selon Bradford Hill.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
L'épidémiologie clinique (A. Morabia)
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée