Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Sciences et société | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
S-CHIM-017 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Des aspects aussi divers que la recherche scientifique, la notion de progrès, nos rêves et attentes en une vie meilleure, découlent de " visions de fonctionnement du monde " que nous héritons ou construisons avec le temps. Nous verrons comment historiquement différentes visions scientifiques du monde se succédèrent. Plusieurs visions coexistent encore, avec d'importantes conséquences sociétales. Nous développerons une interprétation écologique de la nature du succès de l'être humain, qui relativisera le rôle des avancées technologique et sociales. Nous suivrons l'homme dans sa conquete des ressources et des connaissances, aborderons la nature de la croissance, et donc le devenir de l'Humanité, et mettrons en perspective les contraintes énergétiques et climatiques qui pèsent sur nos sociétés. Finalement, nous discuterons de possibles évolutions de la recherche scientifique pour résoudre les défis actuels, via des approches transdisciplinaires et interdisciplinaires.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
T. S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques
W. R. Catton, Overshoot, the Ecological Basis of Revolutionary Change
D. Meadows, J. Randers, and D. Meadows, Limits to Growth: the 30-year update
M. K. Hubbert, Techniques of Prediction with Application to the Petroleum Industry
M. K. Hubbert, On the Nature of Growth UKERC,
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée