Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Bases de données I | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
S-INFO-049 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Présentation des concepts théoriques pour la conception de bases de données:
- diagramme entité-relation, modèle conceptuel, modèle logique et modèle physique
- langage d'interrogation ''pure'': algèbre relationnelle, calcul relationnel tuple, calcul relationnel domaine,
- langage d'interrogation usuel: SQL,
- théorie de la normalisation
- les mécansimes d'indexation
- fonctionnalités avancées (stored procedure, trigger, replication)
- introduction au Big Data et aux systèmes NoSQL
Des travaux pratiques permettent aux étudiants de se familiariser avec les concepts vus aux cours.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
R. Elmasri and Shamkant B. Navathe. Fundamentals Of Database Systems. 6th edition. Pearson Education.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée