![]() | Programme d’études 2023-2024 | English | |
Méthodologie spéciale du FLE | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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T-FRAN-402 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
L'enseignement du FLE est envisagé dans ses divers contextes tant en milieu homoglotte (publics migrants) qu'hétéroglotte (pays non francophones).
Précisions notionnelles et terminologiques (didactique, méthodologie, méthode, manuel, pratiques, unité, séquence, leçons, etc.). Procédures d'élaboration d'un manuel. Analyse. Contextualisation et mise en oeuvre (manuel de l'enseignant, manuel de l'élève). Analyse de manuels d'un point de vue culturel (plus particulièrement en référence à la culture de la Belgique et en fonction de la notion de genre). Passage du manuel à la classe (analyse des pratiques : procédés d'enseignement, interactions, etc.).
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Beacco J.-C., La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues, Paris, Didier, 2010.
Bertocchini P. et Costanzo E., Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, Paris, Clé International, 2008.
Cuq, J.-P. (dir.), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde / ASDIFLE, Paris, Clé International, 2003.
de Salins G.-D., Grammaire pour l'enseignement/apprentissage du FLE, Paris, Didier/Hatier, 1996.
Vigner G., La grammaire en FLE, Paris, Hachette, 2004
Le français dans le Monde - collection Numéros spéciaux "Recherches et Applicatiuons".
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée