![]() | Programme d’études 2023-2024 | English | |
![]() | Ecole des Sciences Humaines et Sociales | ||
Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Programme organisé en co-diplomation avec HEH, HEPH, HeLHa et UCL | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 24 | 0 | 6 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 24 | 4 | 2 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 24 | 2 | 4 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 20 | 45 | 0 | 0 | 0 | 65 | A | 5 | 5 | ||||||||
Options (20 crédits) : 4 UE au choix dans minimum 3 options | 20 | ||||||||||||||||
Problématiques territoriales, environnementales et urbanistiques | |||||||||||||||||
"Développement local durable : approche conceptuelle" - "Source de financement de l'action sociale" - "Analyse des politiques sociales belges et européennes" - "Analyse organisationnelle et institutionnelle" - 'Champ institutionnel de l'action sociale" (dispensés par la Haute Ecole Provinciale Hainaut Condorcet, Marcinelle)
"Trajectoire des personnes en grande précarité" - "Intervention sociale et communautaire" (dispensés sur le site de l'UMONS à Charleroi en 2023-2024 et à Mons en 2024-2025)
"Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire" - "Co-éducation et réseaux d'intervention " - "Inclusion sociale et scolaire" « Education et diversité culturelle » « Education et question de genre » (dispensés sur le site de l'UMONS à Mons en 2023-2024 et à Charleroi en 2024-2025))
| |||||||||||||||||
![]() | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 18 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1,Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 22 | 7 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 42 | 0 | 0 | 0 | 0 | 42 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Bien-être, interculturalité et précarité | |||||||||||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 100 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 12 | 9 | 0 | 0 | 0 | 21 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 100 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Politiques alternatives | |||||||||||||||||
![]() | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 21 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 10 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 42 | 0 | 0 | 0 | 0 | 42 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 42 | 0 | 0 | 0 | 0 | 42 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Intervention socioéducative, inclusion sociale et scolaire et développement communautaire | |||||||||||||||||
![]() | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 100 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Mondes en transitions | |||||||||||||||||
![]() | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 22 | 7 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
![]() | 20 | 45 | 0 | 0 | 0 | 65 | A | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 0 | 0 | 375 | 0 | 0 | 375 | A | 15 | 15 | ||||||||
![]() | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 15 | 15 | ||||||||
Options (25 crédits) : 5 UE au choix parmi les 3 options choisies au Bloc 1 | 25 | ||||||||||||||||
Voir liste de cours reprise sous le bloc 1
| |||||||||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc Complémentaire | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Unités d'Enseignement complémentaire | |||||||||||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1,Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 27 | 12 | 6 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 33 | 24 | 3 | 0 | 0 | 60 | Q1,Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 22 | 7 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 24 | 2 | 4 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 24 | 0 | 6 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
45 | |||||||||||||||||