Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Steady-State Disturbed Operation of Power Systems | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRELEC-023-M | UE Obligatoire | VALLEE François | F101 - Génie Electrique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anglais | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GELE-018 | Steady-State Disturbed Operation of Power Systems | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Acquérir les notions de base sur le fonctionnement des réseaux électriques haute tension en régime perturbé; calculer les courants de court-circuit symétriques et non symétriques en vue du réglage des protections; comprendre les principaux phénomènes transitoires électromagnétiques survenant dans les réseaux lors de la manoeuvre de disjoncteurs, les types de surtensions et leur propagation sur les lignes et impact sur la coordination des isolements; comprendre les notions de base sur la qualité de l'électricité.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Contexte; étude des phénomènes transitoires élémentaires dans les circuits à constantes concentrées et sur les lignes; le court-circuit triphasé symétrique; méthode des composantes symétriques; séminaire sur la qualité de l'électricité; phénomènes de coupure dans les disjoncteurs; coordinations des isolements.
Compétences préalables
Réseaux électriques en régime triphasé direct
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-GELE-018 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-GELE-018 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-GELE-018 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-GELE-018 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-GELE-018 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-GELE-018 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
I-GELE-018 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-GELE-018 | Projet : 10% + examen écrit (théorie appliquée, exercices) : 90% |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-GELE-018 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-GELE-018 | Report de cote pour le projet : 10% + examen écrit (théorie appliquée, exercices) : 90% |