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![]() | Knowledge representation and reasoning | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
| Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
|---|---|---|---|---|
| US-M1-SCINFO-500-M | UE optionnelle | WIJSEN Jef | S832 - Systèmes d'information |
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| Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anglais, Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-INFO-027 | Knowledge representation and reasoning | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
| Unité d'enseignement |
|---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Knowledge Representation & Reasoning (KR&R) est la discipline de l'Intelligence Artificielle qui utilise des formalismes logiques pour (a) représenter des informations et des connaissances et (b) automatiser le raisonnement sur base de ces représentations. Dans ce cours, les étudiants se familiarisent avec les technologies les plus modernes de KR&R et développent des compétences pour représenter et résoudre des problèmes informatiques en choisissant le formalisme logique le plus adéquat.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Dans ce cours, on se focalisera sur deux usages de KR&R en particulier :
(1) KR&R comme moteur du Web sémantique. La logique sous-jacente à cette application est appelée Description Logic (DL) et est implémentée en W3C Web Ontology Language (OWL).
(2) KR&R pour représenter et résoudre des problèmes dans NP (y compris des problèmes NP-complets). La logique sous-jacente à cette application est appelée Answer Set Programming (ASP).
Compétences préalables
Pour suivre ce cours, il est recommandé de connaître les fondamentaux de la logique propositionnelle et la logique des prédicats (tels qu'enseignés dans les cours de Bases de Données I et II).
Types d'activités
| AA | Types d'activités |
|---|---|
| S-INFO-027 |
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Mode d'enseignement
| AA | Mode d'enseignement |
|---|---|
| S-INFO-027 |
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Supports principaux non reproductibles
| AA | Supports principaux non reproductibles |
|---|---|
| S-INFO-027 | Site Web avec des notes de cours et slides.#newline# Logiciels libres.#newline# Articles scientifiques.#newline# |
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | Support complémentaires non reproductibles |
|---|---|
| S-INFO-027 | Sans objet |
Autres références conseillées
| AA | Autres références conseillées |
|---|---|
| S-INFO-027 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
| AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
|---|---|
| S-INFO-027 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
|---|---|
| S-INFO-027 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
|---|---|
| S-INFO-027 | En plus de l'examen écrit, les étudiants réalisent un projet personnel.#newline# #newline# En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions#newline# #newline# #newline# #newline# #newline# |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
|---|---|
| S-INFO-027 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
|---|---|
| S-INFO-027 | Voir Q2.#newline# En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions |