Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M1-SCIGES-051-M | UE Obligatoire | COMBLE Karin | W711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 15 | 13 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Agir dans un contexte international et multiculturel.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans au moins une langue en plus du français.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
- Privilégier des pratiques de management responsables.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
- Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
- Agir dans le respect des cadres législatifs.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Contribuer à la mise en place de projets innovants.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Matriser les rouages organisationnels, les risques de l'entreprise, sur tous les plans et leur analyse, leur prévention et leur détection.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1.Entreprise Risk Management context
2.Coso Framework
3.Internal control for financial purpose
4.Audit the internal control
5.Introduction of case study
6.Case study
Compétences préalables
Comptabilité, management, risk management
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
- Présentation orale - En présentiel
- Participation à un séminaire - A distance
- Exercice(s) coté(s) - A distance
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
NA
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
NA
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Pas de seconde session, évaluation continue et séminaires pratiques
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-COGE-054 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Projet sur ordinateur
- Etudes de cas
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W-COGE-055 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-COGE-054 | |
W-COGE-055 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-COGE-054 | Sans objet |
W-COGE-055 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-COGE-054 | Sans objet |
W-COGE-055 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-COGE-054 | Sans objet |
W-COGE-055 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre