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![]() | Introduction à la finance de marché | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-MC-SCIGES-006-M | UE Obligatoire | CROQUET Mélanie | W751 - Finance |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-FINA-015 | Introduction à la finance de marché - AAEP | 18 | 2 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
W-FINA-016 | Introduction à la finance de marché - AAEHP | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre l'importance et le rôle des marchés financiers dans notre environnement économique.
Comprendre le fonctionnement des marchés financiers.
S'initier à la gestion de portefeuille.
Etre capable d'aborder la décision d'investissement et la formation des cours de bourse sur les marchés financiers en fonction de la théorie néoclassique et de la finance comportementale.
Gérer un portefeuille fictif de titres dans une optique de court terme
Etre capable de travailler en groupe
Etre capable de comprendre l'actualité boursière des sociétés et son impact sur l'évolution du cours de bourse
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement
Compétences préalables
Notions de statistiques descriptives
Eléménts de mathématiques financières
Mathématiques de base : fonctions linéaires, du second degré, dérivée, minimisation, calcul de pourcentage, etc.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit pour l'AA en présentiel : 100%
L'AA en distanciel n'est pas évaluée
Au besoin, un examen oral sera organisé.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit pour l'AA en présentiel : 100%
L'AA en distanciel n'est pas évaluée
Au besoin, un examen oral sera organisé.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-FINA-015 |
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W-FINA-016 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-FINA-015 |
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W-FINA-016 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-FINA-015 | Kahneman D. & Tversky A. (1979), "Prospect Theory : An analysis of Decision Under Risk", Econometrica, 47, pp.263-291#newline# Lintner J. (1965), "The Valuation of Risk Assets and Selection of Risky Investments in Stock Portfolios and Capital Budgets ", Review of Economics and Statistics, Vol.47, pp.13-37.#newline# Markowitz H. (1952), "Portfolio Selection ", Journal of Finance, vol. 7, mars, pp. 77-91.#newline# Mossin J. (1966), "Equilibrium in a Capital Market", Econometrica, Vol.34, pp.768-783#newline# Sharpe W.F. (1963), "A Simplified Model for Portfolio Analysis", MAnagement Science, janvier, 277-293#newline# Sharpe W.F. (1964), "Capital Asset Prices: A Theory of Market Equilibrium Under Conditions of Risk ", Journal of Finance, vol.19, n°3, pp.425-442#newline# #newline# #newline# #newline# #newline# |
W-FINA-016 | sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-FINA-015 | Sans objet |
W-FINA-016 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-FINA-015 | Sans objet |
W-FINA-016 | Sans objet |