Programme d’études 2024-2025English
Médecine générale et factuelle
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
M-DOYM-301
  • RICHELLE Lou
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q2


      Contenu de l'AA

      Le cours est organisé en 8 modules :

      Contexte, Définition et Principes de la Médecine Générale et de la Médecine de Famille
      Introduction au Concept des Soins de Santé Primaires, à l'Accès aux Soins et aux Types de Pratique en Médecine Générale
      Principes et Fonctionnement des Maisons Médicales et de l'Accompagnement des Pathologies Chroniques (Dr. Vanderhofstadt)
      Promotion de la Santé, Prévention et Réduction des Risques
      Démarche Clinique en Médecine Générale et Dossier de Santé Informatisé
      Introduction à la Médecine Factuelle
      Recherche en Soins de Santé Primaires (en collaboration avec le Dr. Vincent Huberland)
      Communication et Relation Médecin-Patient en Première Ligne

      Le cours aborde de manière implicite les déterminants sociaux de la santé, les inégalités de santé, les enjeux environnementaux, l'anthropologie médicale et la responsabilité sociale du personnel de santé.Sur le plan méthodologique, il s'agit d'un cours magistral dispensé de manière très interactive. Le contenu théorique est ancré dans des exemples et des situations cliniques qui sont discutées avec les apprenants. La session sur la recherche en soins de santé primaires se déroulera sous forme de cours participatif (préparation de critiques d'articles en amont suivie de discussions lors du cours du mars 2025) avec le Dr. Vincent Huberland.

      Supports principaux non reproductibles

      Les supports de cours (PowerPoint, articles à lire) sont mis à disposition sur l'environnement virtuel d'apprentissage ainsi que des documents complémentaires.

      Support complémentaires non reproductibles

      Allen J, Heyrman J, Svab I, Gay B, Ram P, Evans P, Crebolder H. Définition européenne de la médecine générale-médecine de famille. 2002. Disponible sur: http://www.woncaeurope.org/sites/default/files/documents/WONCA%20definition%20French%20version.pdf
      Organisation mondiale de la Santé. Rapport sur la santé dans le monde 2008 : les soins de santé primaires - maintenant plus que jamais : introduction et résumé.
      White KL, William TF, Greenberg BG. The ecology of medical care. BMJ. 1961;885-92.
      Engel GL. The clinical application of the biopsychosocial model. Am J Psychiatry. 1980 May;137(5):535-44.
      Frappe P. Initiation à la recherche. 2e édition. Global Medical Santé; 2018.
      Richard C, Lussier MT. La communication professionnelle en santé. 2e édition. Erpi. Paramedical; 2016.


       

      Autres références conseillées

      Idem

      Mode d'enseignement

      • En présentiel

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée

      • Université de Mons - Mons

      Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée

      • Université de Mons - Mons
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 25/02/2025
      Date de dernière génération automatique de la page : 19/07/2025
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be