![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
Médecine générale et factuelle | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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M-DOYM-301 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Le cours est organisé en 8 modules :
Contexte, Définition et Principes de la Médecine Générale et de la Médecine de Famille
Introduction au Concept des Soins de Santé Primaires, à l'Accès aux Soins et aux Types de Pratique en Médecine Générale
Principes et Fonctionnement des Maisons Médicales et de l'Accompagnement des Pathologies Chroniques (Dr. Vanderhofstadt)
Promotion de la Santé, Prévention et Réduction des Risques
Démarche Clinique en Médecine Générale et Dossier de Santé Informatisé
Introduction à la Médecine Factuelle
Recherche en Soins de Santé Primaires (en collaboration avec le Dr. Vincent Huberland)
Communication et Relation Médecin-Patient en Première Ligne
Le cours aborde de manière implicite les déterminants sociaux de la santé, les inégalités de santé, les enjeux environnementaux, l'anthropologie médicale et la responsabilité sociale du personnel de santé.Sur le plan méthodologique, il s'agit d'un cours magistral dispensé de manière très interactive. Le contenu théorique est ancré dans des exemples et des situations cliniques qui sont discutées avec les apprenants. La session sur la recherche en soins de santé primaires se déroulera sous forme de cours participatif (préparation de critiques d'articles en amont suivie de discussions lors du cours du mars 2025) avec le Dr. Vincent Huberland.
Supports principaux non reproductibles
Les supports de cours (PowerPoint, articles à lire) sont mis à disposition sur l'environnement virtuel d'apprentissage ainsi que des documents complémentaires.
Support complémentaires non reproductibles
Allen J, Heyrman J, Svab I, Gay B, Ram P, Evans P, Crebolder H. Définition européenne de la médecine générale-médecine de famille. 2002. Disponible sur: http://www.woncaeurope.org/sites/default/files/documents/WONCA%20definition%20French%20version.pdf
Organisation mondiale de la Santé. Rapport sur la santé dans le monde 2008 : les soins de santé primaires - maintenant plus que jamais : introduction et résumé.
White KL, William TF, Greenberg BG. The ecology of medical care. BMJ. 1961;885-92.
Engel GL. The clinical application of the biopsychosocial model. Am J Psychiatry. 1980 May;137(5):535-44.
Frappe P. Initiation à la recherche. 2e édition. Global Medical Santé; 2018.
Richard C, Lussier MT. La communication professionnelle en santé. 2e édition. Erpi. Paramedical; 2016.
Autres références conseillées
Idem
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée