Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Gestion de la diversité culturelle | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SDHT-216 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Aspects législatifs, enjeux, logiques sociales et économiques et acteurs de la gestion de la diversité en milieu professionnel.
Notions de monitoring de la diversité en milieu professionnel.
Réalités du marché du travail belge au regard de la diversité des origines (segmentation, ethnostratification, diversité des formes de discrimination...).
Types de gestion (basée sur la règlementation et/ou sur les ressources) et modèle dynamique " Mangfold i Arbeidslivet " pour le développement d'organisations inclusives.
Principes méthodologiques de gestion de la diversité au travail (finalités, stratégies...), étapes pour l'élaboration d'un plan d'actions, bénéfices de la promotion de la diversité.
Notions de cultures organisationnelles (modèle multidimensionnel des cultures organisationnelles d'Hofstede et al., modèle de Trompenaars et Hampden-Turner) et liens avec les cultures nationales (rapport culturel au travail).
Notions de management interculturel, logiques culturelles de l'organisation du travail, apprentissage et compétences interculturelles.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée