Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Gestion de la diversité des genres | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SDHT-217 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Définitions du genre (distinction sexe/genre, caractéristiques du genre) et de son rôle dans l'existence et le maintien d'inégalités entre femmes et hommes (économiques, sociales, culturelles et politiques).
Approche historique de l'évolution des droits des femmes (particulièrement en Belgique), approche statistique globale des inégalités fondées sur le genre.
État des lieux et freins à la participation des femmes au marché du travail. Types de ségrégation de l'emploi selon le genre (horizontale - sectorielle et professionnelle ; verticale - notion de " plafond de verre " et associées), problématiques associées (écart salarial, facteurs de réussite et obstacles à l'entreprenariat féminin...).
Notions générales de sexisme (types de sexisme, mécanique sexiste, théorie du sexisme ambivalent...) ; inégalités de genre dans la formation ; sexisme au travail (application de la mécanique sexiste en milieu professionnel, problématiques du harcèlement sexuel au travail, LGBTphobies au travail...).
Aspects législatifs et recommandations en matière de lutte contre le sexisme (au travail).
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée