Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Aspects interculturels en clinique | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SDHT-219 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
L'AA Aspects interculturels en clinique a pour finalité de sensibiliser les étudiant·e·s aux dimensions interculturelles du développement des individus afin qu'ils puissent appréhender la diversité des expériences vécues par des personnes d'origines différentes (notamment issues de l'immigration) et agir de manière adéquate et respectueuse dans leurs pratiques cliniques.
Liens entre cultures/origines et santé, effets de l'expérience migratoire (notion de deuil culturel, stress culturel...), recours aux soins de santé par les migrants.
Diversité des conceptions culturelles de la santé mentale ; brefs repères quant au développent de l'ethnopsychiatrie (Devereux/Nathan), de la psychiatrie transculturelle et de la psychothérapie transculturelle (Moro) ; principes de médiation interculturelle dans les soins de santé.
Développement des enfants en situation transculturelle, diversité des logiques culturelles de soins aux enfants, niche développementale et interculturalité, parentalité et migration/exil, recommandations quant aux conduites à tenir face à un enfant (de) migrant(s).
Adolescence en situation transculturelle, formation de l'identité en contexte multiculturel (modèle des profils identitaires de Phinney).
Modèle des stratégies identitaires d'adaptation de Camilleri.
Présentation régulière de quelques instruments d'évaluation culturellement adaptés ou développés pour usage en situation transculturelle.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée