Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SEEF-140 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 5 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Présentations par l'enseignant, articulées autour de plusieurs questions dont:
Qu'est-ce que la sociologie de l'éducation?
Qu'est-ce qu'une école juste?
Le choix de l'école doit-il être libre?
Notre école est-elle ségrégative?
Peut-on comprendre l'origine des inégalités face à l'école?
Faut-il "donner plus à ceux qui ont moins"?
Faut-il réformer les filières?
L'école est-elle sexiste?
Enseignant : un métier facile?
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Présentations réalisées par l'enseignant, déposées au fur et à mesure sur le cours en ligne.
Autres références conseillées
Barreau, J-M. (2007) (Ed). Dictionnaire des inégalités scolaires. Issy-les-Moulineaux: ESF.
Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes. Paris: Presses Universitaires de France.
Duru-Bellat, M. (2003). Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning.
Giddens, A., & Griffiths, S. (2006). Sociology. Cambridge: Polity.
Queiroz (de), J-M. (2010). L'école et ses sociologies. Paris: Armand Colin.
Sadovnik, A. R. (2007). Sociology of education: A critical reader. London: Routledge.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée