Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Orientation tout au long de la vie | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SEEF-236 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Le cours est destiné particulièrement à des spécialistes de l'éducation qui peuvent agir auprès d'apprenants en difficulté (décrochage
scolaire, violences visibles et invisibles, harcèlement...) au sein de contextes particuliers, à l'école et dans les
milieux socio-éducatifs. Le cours a un intérêt pour ces étudiants, car il propose une réflexion, sur des bases
théoriques, quant à l'accompagnement des jeunes et des adultes dans leurs problématiques d'orientation. Cellesci
peuvent être une des causes des échecs scolaires ou des difficultés d'insertion socio-professionnelle. Une
meilleure compréhension des enjeux et des conceptions de l'OTLV permet de penser les (futures) actions
professionnelles à partir de cadres conceptuels et théoriques témoignant de la prise en compte de l'individu, de
son milieu de vie et des contextes dans lesquels il vit et se développe. Ce cours pouvant être suivi par des étudiants
qui n'auraient pas suivi le cours de bachelier " Orientation scolaire et professionnelle ", il propose en première
partie de redéfinir clairement les concepts de l'OS, l'OP et l'OTLV. Pour ce faire, je propose d'ancrer ces
définitions en regard des notions de travail et de profession et des relations entre l'orientation et les mondes
professionnels et scolaires. Il se différencie ainsi du cours de bachelier par une mise en perspective des notions de
travail et d'accompagnement à l'orientation. Ensuite, je propose de définir les modèles théoriques principaux (et
complémentaires de ceux abordés en bachelier) relatifs à l'accompagnement à l'OTLV. Le cours vise à ce que les
étudiants puissent définir ces modèles et les pratiques inhérentes à l'accompagnement à l'orientation, aussi bien
en ce qui concerne l'OP et que l'OS. Une partie du cours portera sur l'approche orientante et son implantation
dans les systèmes éducatifs. L'AO sera réfléchie dans son intégration dans l'OTLV et les étudiants seront amenés
à réfléchir aux rôles des différents acteurs de l'orientation et des liens entre les activités et projets éducatifs et les
transitions vers le monde professionnel. Le cours abordera aussi l'accompagnement à l'orientation dans le
fondamental, auprès des plus jeunes, et dans l'enseignement supérieur, auprès des étudiants. Des activités et
concepts particuliers seront abordés selon l'âge des individus et des pistes de développement seront proposées. Le
cours abordera aussi la problématique de l'orientation pour les personnes les plus vulnérables et les actions qui
sont développées pour les accompagner. Enfin, le cours se conclura avec la présentation de deux modèles récents
qui visent à développer une OTLV basée sur la prise en compte de l'écologie, de la justice sociale et du travail
décent
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée