Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Méthodes d'entretien clinique approfondies : Théorie | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SPCE-229 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
- prise en compte du vécu subjectif: comment l'explorer pleinement
- les approches en première personne: enjeux
- techniques approfondies spécifiques à la conduite d'entretiens cliniques (cadrage, reformulation, technique d'expansion,...)
- Evaluer la communication non verbale et les enjeux liés au langage
- Sensibilisation au questionnement circulaire et à l'élaboration d'hypothèses cliniques
- Gestes professionnels à mobiliser en entretien clinique: cas complexes
- Développer un regard réflexif sur sa pratique clinique (réflexion sur et dans l'action)
Supports principaux non reproductibles
PowerPoint
Vidéos
Portefeuille de lectures conseillées ET obligatoires
Support complémentaires non reproductibles
Morrison, J. (2018). L'entretien clinique. Outils et techniques de diagnostic en santé mentale. Bruxelles : Mardaga
Vermersch, P. (2014). L'entretien d'explicitation. Paris : ESF.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée