Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Interventions brèves | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SPCE-231 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
- Comprendre ce que recouvrent les interventions brèves dans le champ de la psychologie clinique eu égard au paysage politique belge
- Modèle du Low Intensity Intervention : stepped Care
- Accueillir une demande: apaiser l'urgence et contenir
- Distinguer crise, stress, anxiété et trauma: repérer, évaluer et gérer
- Poser une indication de traitement
- types d'interventions brèves et cadres où le psy de première ligne exerce
- Interventions brèves spécialisées: patient psychotique, agressif, suicidaire, (poly)traumatisé,...
- attitudes de base et stratégies relationnelles
- Travailler en réseau
Supports principaux non reproductibles
PowerPoint
Vidéos illustratives
Portefeuille de lectures conseillées ET obligatoires (chapitre Denis et Hendrick, 2022)
Etude de cas commentés
Livre de référence pour le cours :
Denis, J., & Hendrick, S. (2022). Thérapies et interventions brèves. Bruxelles: Mardaga
Chapitres du livre à lire avant chaque cours selon un calendrier précis.
Classe inversée
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée