![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
Mathématique | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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S-INFO-051 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
En plus d'une introduction, le cours est structuré en 4 parties distinctes:
Partie 0) Introduction
- Présentation du cours (plan/structure, références, etc.) et de ses objectifs
- Modalités du cours et organisation
Partie 1) Théorie des Graphes, Algorithmique et Combinatoire
- Rappel des notions et définitions de base
- Représentation des graphes : matrices d'adjacence et d'incidence
- Accessibilité
- Chaînes et chemins, Cycles et circuits
- Distances
- Flots
- Couplages
- Arbres couvrants et arbres de plus courts chemins
- Coloration
- Elements de combinatoire énumérative
Partie 2) Analyse d'algorithmes
- Complexité des algorithmes (en temps et en espace)
- Comparaison asymptotique de fonctions
Partie 3) Méthodes mathématiques pour l'informatique
- Logique mathématique : logique propositionnelle et logique des prédicats
- Raisonnement mathématique : déduction, induction, récurrence, etc.
- Théorié des matrices et calcul matriciel
Partie 4) Optimisation mathématique
- Modélisation et formulation de programmes mathématiques
- Programmation linéaire: méthodes du simplexe et du simplexe dual
- Problèmes: transport, flot maximum, flots de coût minimum
- Programmation linéaire en nombres entiers: méthode arborescente
- Problème: localisation et placement d'installations capacitaires
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée