![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
Théorie quantique des champs I | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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S-PHYS-049 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Étude des groupes de Lorentz et de Poincaré. Classification des représentations unitaires irréductibles du groupe de Poincaré. Principe variationnel en théorie de champs : lagrangien et équations d'Euler-Lagrange. Équations de Klein Gordon, Dirac, Maxwell, Fierz-Pauli et Fronsdal. Théorème de Noether en théorie des champs. Quantification canonique des champs scalaire, spinoriel et vectoriel libres. Analyse à la Dirac des systèmes avec contraintes. Propagateurs. Théorème de Wick et théorie des perturbations dépendante du temps pour la matrice S. Formule de réduction. Méthodes fonctionnelles. Règles de Feynman pour une théorie interactive de champs scalaires.
Supports principaux non reproductibles
Cours magistraux au tableau, notes de cours de l'enseignant déposées sur Teams.
Support complémentaires non reproductibles
M. Srednicki, Quantum Field Theory, CUP
S. Weinberg, The Quantum Theory of Fields. 1, CUP
Autres références conseillées
L.H. Ryder, Quantum Field Theory, 2nd edition, 508 pp., Cambridge U.P. (1996)
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée