Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Faculté Polytechnique | |||
Master : ingénieur civil en génie de l'énergie , à finalité spécialisée en Energy Usage in Cities and Communities (MONS) (Horaire jour) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements du tronc commun | |||||||||||||||||
UI-M1-IRENER-001-M Droit industriel et législation sociale | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M1-IRENER-101-M Energy conversion: processes and materials | 40 | 20 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M1-IRENER-112-M Conventional & renewable electricity generation | 30 | 18 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UI-M1-IRENER-103-M Energy Electronics | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UI-M1-IRENER-104-M Advanced Fluid Mechanics | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UI-M1-IRENER-105-M Process heat transfer and combustion | 27 | 21 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UI-M1-IRENER-108-M Numerical Methods | 54 | 18 | 0 | 0 | 0 | 72 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UI-M1-IRENER-201-M Energy Distribution Networks | 20 | 16 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M1-IRENER-202-M Optimal Operation and Sizing of Energy Systems | 28 | 20 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UI-M1-IRENER-203-M Energy Analytics | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M1-IRENER-301-M Climate Change and Societal Transition | 32 | 28 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M1-IRENER-020-M S'insérer dans le monde professionnel | 0 | 8 | 0 | 0 | 0 | 8 | Q1 | ||||||||||
Unités d'enseignement transitoires | 0 | ||||||||||||||||
UI-M1-IRENER-107-M Computational Electromagnetics | 22 | 26 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
Additionnal courses for ERASMUS MUNDUS SMACCS students | 0 | ||||||||||||||||
UI-M1-IRENER-500-M Sustainable Energy Production and Use in Urban Environment - Integrated Project | 16 | 68 | 0 | 0 | 0 | 84 | Q2 | 7 | 7 | ||||||||
UI-M1-IRENER-501-M Urban Planning and Geomatics | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M1-IRENER-502-M Planning Urban Spaces and Moving in smart Cities | 0 | 60 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Electives courses | |||||||||||||||||
UI-M1-IRENER-510-M Electric Vehicles | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M1-IRENER-511-M Engineering for a society in Transition, case studies | 12 | 24 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M1-IRENER-512-M Innovation and Entrepreneurship/Smart Cities Business Models | 15 | 20 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
Enseignements de la finalité spécialisée | |||||||||||||||||
UI-M1-IRENCC-001-M Energy Efficiency in Buildings - Heat Exchangers | 36 | 24 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M1-IRENCC-002-M Modelling and Planning Transport Systems | 36 | 24 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M1-IRENCC-003-M Sustainable Energy Production and Use in Urban Environment - Integrated Project | 0 | 84 | 0 | 0 | 0 | 84 | Q2 | 7 | 7 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements du tronc commun | |||||||||||||||||
UI-M2-IRENER-001-M Travail de fin d'études | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 20 | 20 | ||||||||
UI-M2-IRENER-002-M Stage | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 10 | 10 | ||||||||
UI-M2-IRENER-302-M Energy Resources Management and LCA | 40 | 8 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UI-M2-IRENER-303-M Energy Economics | 20 | 16 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
Additionnal courses for ERASMUS MUNDUS SMACCS students | 0 | ||||||||||||||||
UI-M2-IRENER-500-M Final Thesis - SMACCS | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 27 | 27 | ||||||||
UI-M2-IRENER-599-M Summer and Winter School - SMACCS | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
Module d'ouverture | 10 | ||||||||||||||||
L'étudiant sera également amené à choisir 10 crédits dans les module d'ouverture ci-dessous en accord avec sa Commission de diplôme. | |||||||||||||||||
Modules d'ouverture internationaux | |||||||||||||||||
UI-M2-IRENER-401-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - International I | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRENER-402-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - International II | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 | ||||||||
UI-M2-IRENER-403-M Coopération au Développement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-404-M Intercultural Relations | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRENER-405-M International Relations | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M2-IRENER-411-M Allemand élémentaire 1 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRENER-412-M Allemand élémentaire 2 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M2-IRENER-421-M Espagnol élémentaire 1 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRENER-422-M Espagnol élémentaire 2 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M2-IRENER-431-M Néerlandais élémentaire 1 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRENER-432-M Néerlandais élémentaire 2 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M2-IRENER-433-M Nederlands voor het bedrijfsleven 1 | 36 | 20 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-434-M Nederlands voor het bedrijfsleven 2 | 20 | 24 | 12 | 0 | 0 | 56 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-490-M Rédaction et présentation du TFE en anglais | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-491-M Mobilité à l'étranger: séjour d'études ou stage | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 5 | 5 | ||||||||
Modules d'ouverture SHES | |||||||||||||||||
UI-M2-IRENER-501-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - SHES I | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRENER-502-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - SHES II | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 | ||||||||
UI-M2-IRENER-503-M Outils stratégiques de développement durable des organisations | 42 | 18 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-504-M Qualité, sécurité, environnement | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-505-M Manager des équipes créatives | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-506-M Responsabilité Sociétale de l'Ingénieur | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-590-M TFE avec séjour dans un centre de recherche ou en entreprise | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-591-M Compléments de stage | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Modules d'ouverture Métier (Technique) | |||||||||||||||||
UI-M2-IRENER-601-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - Métier I | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRENER-602-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - Métier II | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 | ||||||||
UI-M2-IRENER-603-M Devenir ingénieur chef de projet | 39 | 21 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-605-M Caractérisation, gestion et traitement des sites pollués | 28 | 32 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-607-M Cybersécurité | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-608-M Défis en intelligence artificielle | 12 | 36 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-611-M Entrepreneuriat technologique et durable | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-612-M Fabrication additive : des règles de conception à l'impression 3D de matériaux polymères intelligents | 24 | 24 | 12 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-613-M Geospatial Data Management and Analysis. Principles and applications | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-615-M IoE and Green Computing | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Enseignements complémentaires | 0 | ||||||||||||||||
UI-M2-IRENER-722-M Questions scientifiques et technologiques en mécanique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRENER-723-M Questions avancées scientifiques et technologiques en mécanique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 | ||||||||
Cours de langues pour étudiants ERASMUS non-francophones | 0 | ||||||||||||||||
UI-M2-IRENER-901-M Français langue étrangère 1 | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENER-902-M Français langue étrangère 2 | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Enseignements de la finalité spécialisée | |||||||||||||||||
UI-M2-IRENCC-001-M IoT Networks and AI for Cities and Smart Grids | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENCC-002-M Electric and Thermal Vehicles | 36 | 24 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRENCC-003-M Urban Planning and Geomatics | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||